- 
			 
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
 - 
			 
Casablanca : Ouverture de la 5ème édition de l'Africa Financial Summit
 - 
			 
Appel public à l'épargne : 66 opérations financières traitées par l'AMMC en 2024
 - 
			 
Marrakech-Safi : Les TPME représentent 85% des emplois déclarés dans la région
 - 
			 
Phosphates et dérivés : Près de 74,65 MMDH d'exportations en neuf mois
 
			 Cette annonce intervient après la levée des financements conclue le 19 décembre 2014, en présence de bailleurs de fonds de renom, pour le développement de Noor II et Noor III, qui s’inscrivent dans le cadre du plan Noor, lancé par SM le Roi Mohammed VI, et qui a franchi ainsi une étape majeure vers les objectifs ambitieux définis dans le cadre de cette stratégie énergétique et environnementale, à travers des projets intégrés au profit de l’économie marocaine.
Selon MASEN, Noor II aura recours à la technologie thermo-solaire à capteurs cylindro-paraboliques, à l’instar de Noor I. La centrale aura une puissance de 200 MW avec une capacité de stockage de 7 heures. Le prix du kilowattheure en heure de pointe évalué ressort à 1,36 dirham. Pour sa part, Noor III introduira une diversification technologique avec une sous-technologie thermo-solaire, CSP Tour, qui aura une puissance de 150 MW avec une capacité de stockage comprise entre 7 et 8 heures. Le prix du kilowattheure en heure de pointe évalué s’établit à 1,42 dirham, ajoute la même source. Ces deux projets solaires sont concomitamment développés par Masen dans le cadre d’un schéma de production indépendante (IPP) pour une électricité utile et aux meilleurs standards, en étroite collaboration avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
La démarche d’optimisation suivie par Masen, avec le soutien de toutes les parties prenantes, est davantage confortée par des résultats probants et consolide les acquis de qualité et de crédibilité dont jouit le plan Noor.
Masen rappelle que la dernière tranche du complexe solaire d’Ouarzazate, Noor IV, sera développée en utilisant la technologie photovoltaïque, avec une puissance minimale de 50 MW. La taille cible du complexe sera ainsi atteinte avec un mix de technologies solaires complémentaires.








 
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
					 