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Très bonne performance pour le Groupe BCPVendredi 26 Septembre 2014
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Le résultat net part du Groupe Banque centrale populaire (BCP) a atteint 1,1 milliard de dirhams (MMDH) au premier semestre 2014, soit une progression de 12,7%, a annoncé, cette semaine à Casablanca, le président directeur général du groupe, Mohamed Benchaaboun. Pour sa part, le résultat net consolidé s'est établi à 1,7 MMDH, en hausse de 2 %, en dépit du renforcement de l'effort de couverture des risques, a indiqué M. Benchaaboun lors d'un point de presse destiné à la présentation des résultats semestriels du groupe BCP. Le produit net bancaire affiche un bond de 15 % à 7,5 MMDH, couvrant une nette amélioration de ses composantes : résultats des activités de marché (+70 %), marge sur commissions (+12 %) et marge d'intérêts (+ 6 %). Fruit d'une valeur ajoutée en croissance notable et de l'amélioration du coefficient d'exploitation, le résultat brut d'exploitation s'est bonifié de 22 % à 4,1 MMDH, confirmant davantage la capacité bénéficiaire du groupe. Les dépôts de la clientèle ont enregistré une hausse de 5,4 % à 221,4 MMDH, grâce à une contribution satisfaisante des réseaux de distribution de l'ensemble des pays de présence du groupe. Sur le marché domestique, le groupe renforce son statut de premier collecteur de dépôts, avec une part de marché de 26,7 % et un portefeuille chiffré à 4,7 millions de clients, grâce au recrutement de 416.000 nouvelles relations, a fait savoir le PDG de la BCP. Sur le marché national, le groupe préserve son avantage concurrentiel en termes de structure des ressources, avec 64,3 % de ressources non rémunérées, en amélioration de 176 points de base, contre 52,6 % pour les autres banques, a-t-il précisé. Le groupe poursuit le renforcement de son positionnement commercial sur le marché des particuliers locaux, avec une progression de l'encours des dépôts de 3,6 % à 77,4 MMDH et un gain de part de marché de 13 points de base à 20,5 %. Le premier semestre 2014 a été marqué par la poursuite de la dynamique de développement de l'activité bancaire en Afrique subsaharienne, avec notamment la signature de plusieurs conventions, à l'occasion de la visite Royale, et l'organisation de rencontres B to B visant la promotion des flux d'affaires entre le Maroc et les pays de présence du groupe sur le continent. Sur le marché des Marocains du monde, le groupe consolide sa position dominante, avec un volume de dépôts de 77,8 MMDH et une part de marché de 51,5 %. Cette performance a été particulièrement portée par la variété des canaux de distribution (part de marché en transferts des Marocains du monde de 33,9 % en amélioration de 91 points de base en un an) et par le dynamisme du réseau de proximité, aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.
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