Tiznit : Clôture en apthéose du Festival Imaâchar


IDRISS OUCHAGOUR
Lundi 2 Février 2009

Tiznit : Clôture en apthéose du Festival Imaâchar
Le Festival d’Imaâchar  de Tiznit  a baissé le rideau  de sa seconde édition. Et ce, après deux jours  qui ont connu plusieurs tables rondes et réunions en vue de traiter les différentes facettes d’un événement culturel qui  est parvenu, en peu de temps  à s’imposer dans les agendas des chercheurs et autres professeurs soucieux de  l’exploration et de la préservation  du patrimoine culturel immatériel dans la région de Tiznit.
L’événement est organisé, sous le thème « Patrimoine culturel à Tiznit et Souss », par  l’Association Issmoun des œuvres sociales, culturelles et  de la préservation du patrimoine, dans le cadre de l’Université d’hiver de la ville, dans sa toute première session. Cela, en partenariat avec le conseil municipal, IRCAM, la direction régionale de la Culture d’Agadir et le Conseil régional de Souss-Massa-Daraâ.
Si les festivités artistiques et autres rituels traditionnels caractéristiques de la  cérémonie d’Imaâchar ont été annulés en solidarité avec le peuple palestinien, les rencontres et forums culturels étoffent en revanche cette manifestation.
Ainsi, plus de 25 chercheurs et professeurs d’ici et d’ailleurs y ont pris part pour débattre de différents thèmes qui ont trait au patrimoine culturel immatériel en général et le cas d’Imaâchar, en particulier en tant qu’ancien art de spectacle collectif. Parmi les interventions qui ont marqué  cette manifestation culturelle, l’exposé de Najima Ghazali Taytay, ancienne ministre et experte en matière de patrimoine immatériel dans le pourtour méditerranéen. D’autre part, si le chercheur et professeur Abdelwahd Oumlil  et Brahim Boughden se sont focalisés sur ce legs patrimonial et ses manifestations dans les pratiques traditionnelles cérémoniales  des populations  de Tiznit, Abdellah Achamly et Houssein Zakoura, ils se sont également penchés sur la place et la dimension esthétique de la chanson locale de Rways dont regorge la région. Tout en traçant l’itinéraire que la chanson berbère a parcouru avant de prendre une forme moderne. D’autres intervenants ont discouru sur le droit coutumier et ses applications dans la région comme héritage culturel du savoir-faire traditionnel collectif qui  a largement et pour longtemps contribué à  l’organisation canonique des sociétés berbères d’antan. Il est question aussi du projet du musée de Tiznit et  des arts des spectacles et leur préservation de l’oubli et de la disparition. Quant au chercheur Abdessalam Amarir, il a présenté un listing des vestiges du patrimoine architectural (dont les fameux remparts de la ville) que recèle la région de Tiznit, alors que le professeur Tayib El Omari  a fait part de son étude toponymique de la cité. Pendant ses deux journées, plusieurs projections de vidéos ont été présentées  sur les phénomènes culturels notamment l’art des spectacles et des ateliers de contes  dans cette ville fondée il y a plus de deux siècles par le sultan alaouite Moulay El Hassan. Il faut savoir que  la tenue d’Immaâchar à Tiznit  n’est pas fortuite. Cette agglomération / creuset de plusieurs courants culturels, et ethniques est connue pour être le berceau et l’école  de la chanson berbère de Rways dont le père fondateur est l’artiste feu El Hadj Belaîd. Elle est en outre l’une des régions où l’art de l’orfèvrerie s’est forgé  une légende de patrimoine ancestral issu d’un artisanat séculaire. En plus, elle regorge de monuments historiques inestimables, vestiges d’un art architectural  atypique. Tout cela est digne de mémoire. Ce qui constitue justement  l’objectif du festival d’Imaâchar: faire connaître et mettre en exergue l’importance de ce trésor culturel pour mieux l’immuniser contre les méfaits de l’abandon et de l’amnésie qui le guettent.


Lu 728 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










services