-
Célébration à Washington du partenariat “fructueux et de longue date” entre le Maroc, le FMI et la Banque mondiale
-
Aéroport Rabat-Salé: Hausse de 42% du trafic de passagers à fin août
-
Banques. Un besoin de liquidité de 135,5 MMDH en septembre
-
Climat des affaires. Le Maroc dans le top 5 des pays les plus performants
-
Les axes de la réforme financière au Maroc présentés lors d'un forum arabe en Tunisie
« La certification constitue un levier aussi bien pour promouvoir l'exportation des Plantes aromatiques et médicinales (PAM) que pour renforcer leur compétitivité et préserver leur production contre toute exploitation excessive », a indiqué lundi à Rabat le directeur du développement forestier au Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD), Ouchkif Jamal Eddine.
« A travers le projet PAM: intégration de biodiversité dans la chaîne des valeurs des PAM au Maroc, nous visons à trouver les instruments pour promouvoir l'exportation de ces plantes et mettre en place des plans d'actions qui leur permettent une gestion efficiente », a noté M. Ouchkif en marge de sa participation lundi à un atelier axé sur le développement des PAM au Maroc.
Dans une intervention similaire, Bertus Johannes Ottens, de la Fondation «FairWild», a déclaré qu' «il est temps d'agir pour tirer profit des opportunités offertes sur le marché marocain des PAM et aller de
l'avant ».
De son côté, le coordonnateur national du projet des PAM, Ali Chafai El Alaoui, a mis en avant cet atelier portant sur la stratégie de développement des PAM au Maroc, l'identification des contraintes du secteur et la promotion des leviers susceptibles de renforcer le développement et la commercialisation de ces plantes.
«Un produit certifié et un produit traçable, qui offre une certaine garantie pour les acheteurs à l'étranger; il provient d'une zone donnée et poursuit un processus de qualité; c'est un produit plus compétitif qui donne accès à un marché de grande valeur ajoutée», a-t-il précisé, ajoutant que les paysans pauvres et vulnérables qui travaillent dans la cueillette profiteront également des retombées positives de la certification.
Par ailleurs, le Maroc occupe une place importante dans le domaine des PAM en raison de sa diversité et sa contribution dans l'économie nationale. Sur les 4.200 espèces végétales existantes dans le pays, 800 espèces sont endémiques, parmi lesquelles 400 sont reconnues pour leur utilisation médicinale et/ou aromatique ainsi que pour le potentiel d'exportation.
Actuellement, le Maroc est classé 12ème exportateur mondial des PAM avec près de 25 millions de dollars pour les PAM cultivées et 37 millions de dollars pour les PAM sauvages.