The Weeknd et plusieurs célébrités boycottent H&M, la marque s'excuse


Jeudi 11 Janvier 2018

H&M est dans la tourmente depuis le 7 janvier et voilà le géant du prêt-à-porter boycotté par plusieurs célébrités. La marque suédoise est accusée de racisme après avoir mis en vente sur son site internet un sweat porté par un enfant noir sur lequel était inscrit "Coolest monkey in the jungle", "le singe le plus cool de la jungle" en français. Partie du tweet d'une blogueuse et mannequin, la polémique a touché des dizaines de milliers d'internautes à travers le monde. Des célébrités ont rejoint cette vague d'indignation, appelant même au boycott de H&M. La marque suédoise a notamment perdu le soutien du chanteur canadien The Weeknd. Le chanteur de "I feel it coming" avec Daft Punk avait pourtant réalisé une collection de vêtements avec H&M en 2016. Mais dans un tweet publié le 8 janvier, The Weeknd explique qu'il stoppe immédiatement sa collaboration avec la marque de prêt-à-porter. "Choqué et gêné par cette photo que j'ai vue en me réveillant. Je me sens profondément offensé et je ne travaillerai plus jamais avec H&M..."
En moins de 24 heures, le tweet a généré plus de 100.000 partages et le double de mentions "j'aime". De nombreuses célébrités ont suivi le mouvement de boycott comme le célèbre basketteur américain Lebron James sur son compte Instagram ou la chanteuse Azealia Banks qui assure qu'elle ne fera plus jamais son shopping chez H&M. "Je ne ferai plus jamais mon shopping chez H&M. C'est exactement la même raison pour laquelle je ne porte pas de Dolce&Gabanna. Les gens essayent toujours de ne pas prendre au sérieux les personnes noires, et ça commence à devenir très lourd. Je n'ai pas à manifester... il faut juste arrêter d'acheter du H&M. Blague à part: c'est une bonne chose que H&M ne fasse pas partie d'un grand groupe, ainsi on peut les boycotter tout en gardant notre mode de vie actuel LOL".
Le rappeur et producteur Puff Daddy a également tenu à réagir en publiant un appel au respect. "Faites preuve de respect!! Quand vous nous regardez, assurez-vous de ne voir que des rois et de la gloire!! Toute autre chose est irrespectueuse."
Mardi 9 janvier, après deux jours de tourmente, H&M a publié un communiqué pour annoncer que le sweat a été retiré de la vente. "Nous comprenons que beaucoup de gens aient pu être gênées par l'image de l'enfant au sweat. Nous, qui travaillons à H&M, ne pouvons qu'approuver. Nous sommes profondément désolés que cette photo ait été prise, et nous regrettons également le texte inscrit sur ce pull. Par conséquent, nous n'avons pas seulement effacé la photo de nos espaces de diffusion, nous avons également supprimé ce vêtement de notre offre. C'est évident que le protocole n'a pas été suivi. Cela ne fait aucun doute. Nous allons donc enquêter minutieusement sur la raison pour laquelle cela a eu lieu dans l'objectif d'éviter que l'on répète ce genre d'erreurs à l'avenir".


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