Harvey Weinstein de retour au tribunal




Sixième Festival national du film d’amateurs de Settat : Hassan Benjelloun président du jury


ALAIN BOUITHY
Mardi 27 Mars 2012

Sixième Festival national du film d’amateurs de Settat : Hassan Benjelloun président du jury
La création filmique se donne rendez-vous à Settat, qui accueillera, du 10 au 14 avril prochain, la sixième édition de son jeune Festival national du film d’amateurs de Settat (FNFAS), un rendez-vous cinématographique de plus en plus apprécié des professionnels et des passionnés de la création filmique venant de différentes villes du Royaume.
Pour sa sixième édition, le Festival prend ses quartiers  dans un tout autre site : le cinéma Al Ahram. En effet, pour la première fois depuis sa création, les projections programmées dans le cadre de cette manifestation n’auront pas lieu à la salle de la municipalité, comme cela se fait jusqu’alors. Cette fois-ci, invités et habitués du Festival se donnent rendez-vous au cinéma Al Ahram où ils devront désormais apprécier la qualité et la richesse des films prévus dans le cadre de cet événement.
Organisé par l’Association 7ème art et le conseil municipal de Settat, le Festival national du film d’amateurs se propose d’offrir à ce genre un espace d’échanges et de promotion, à travers diverses activités programmées tout au long de ce rendez-vous.
Parmi les activités programmées cette année, les organisateurs annoncent une compétition officielle dont le jury sera présidé par le réalisateur  Hassan Bejelloun. Seront à ses côtés, la comédienne Naima Ilias, Haj Younès (musicien et professeur), Ayoub Bouhouhou (professeur et critique de cinéma) et Mahjoub Feryate (journaliste).
La formation des jeunes amateurs figure aussi au programme de ce Festival qui propose quatre ateliers y afférents. Consacrés à «L’écriture de scénario», le premier atelier sera animé par Youssef Ait Hammou alors que le second sur «Le tournage cinématographique» sera, quant à lui, encadré par Kamal Tamsamani et Abdelaziz Makramani du CCM.
Les deux autres ateliers, «Le montage numérique» et «Le traitement du son», seront respectivement animés par Latifa Namir du CCM et Aziz Zitouni.
Autres activités au programme de ce Festival, la leçon de cinéma donnée par Hassan Benjelloun et un panorama consacré au court métrage chez Ali Tahiri, avec projection et débat autour des films programmés. A savoir : «Cimetière des miséricordes », «Rêve-Eveil» et «Amnésia».
Enfin, les organisateurs annoncent également un hommage à Abderrazak Gabbassi, brillant violoniste de Settat et grand ami du Festival, disparu récemment.
Soulignons que le court métrage intitulé «Beau rêve», du réalisateur Abdelghafar Salfi, sera projeté en clôture de cet événement, organisé en partenariat avec le Conseil régional Chaouia-Ourdigha et qui bénéficie du soutien du CCM. Alors que la cérémonie d’ouverture, animée par la journaliste et animatrice de radio Fatima Yahdi, sera marquée par la projection du film « La main gauche » de Fadil Chouika
Pour rappel, le 1er Prix de la cinquième édition du Festival national du film d'amateurs de Settat avait été décerné au court métrage "Sara", réalisé par le jeune Hamza Boulaiz.


Lu 1340 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services