Selon Bank Al-Maghreb : Hausse des échanges interbancaires

Jeudi 9 Aout 2012

Autres articles
Les échanges interbancaires via le Système interbancaire marocain de télé-compensation (SIMT) ont enregistré une hausse en volume de 10,5% en 2011, par rapport à l'année précédente, selon le rapport annuel sur les systèmes et moyens de paiement 2011 publié mardi par Bank Al-Maghreb.
S'élevant à 1.461 milliards de dirhams (MMDH), les opérations exécutées via le SIMT se sont établies à près de 208.128 (chèques, virements, LCN et ordres de prélèvement) en moyenne quotidienne, pour une valeur moyenne journalière de 5,8 milliards de dirhams, contre 187.569 opérations en 2010.
L'ensemble des moyens de paiement ont confirmé leur tendance haussière enregistrée depuis leur intégration dans le SIMT, laquelle est de l'ordre de 173% pour les chèques, 27% pour les LCN et 144% pour les avis de prélèvement, à l'exception des virements  échangés qui ont marqué une baisse constatée en 2011, due à leur plafonnement dans le SIMT. S'agissant des échanges dématérialisés, ils ont porté notamment sur les chèques et les virements domestiques, instrument qui représentent à eux deux plus de 84,2% en volume et 86% en valeur du total cumulé des transactions via le SIMT, suivis des lettres de change normalisées avec une proportion respective de 6,7% et 12,5%.


MAP
Jeudi 9 Aout 2012
Lu 570 fois
Dans la même rubrique :