Libération


Facebook
Rss
Twitter








Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rod Stewart, véritable icône du Rock, en clôture du Festival Mawazine

Rod Stewart est aussi un compositeur de talent et un musicien hors pair





Personnalité incontournable du Rock'n'roll britannique, l’artiste a vendu plus de 200 millions de disques, au cours d'une carrière de 40 ans et est inscrit au Guinness book pour avoir réuni le plus grand nombre de
spectateurs lors d’un concert (3,5 millions).
Il se produira, le samedi 20 mai, sur la scène
de l'OLM Souissi, à Rabat.



A l’occasion de la 16ème édition du Festival Mawazine rythmes du monde, le public de la scène OLM Souissi, haut lieu de la musique internationale, aura rendez-vous avec les plus grands interprètes de la planète, tous styles confondus. Ainsi après l’annonce de Demi Levato, Wiz Khalifa, Ellie Goulding, ou encore Nile Rodgers, c’est l’icône du Rock, Rod Stewart, qui vient s’ajouter au lot. Son timbre de voix unique et son style musical ont transcendé tous les genres de musique populaire, du Rock’n’Roll à la nouvelle vague musicale faisant de lui l’un des rares artistes à avoir su se maintenir au top durant 5 décennies. Sa voix a d’ailleurs poussé le roi de la Soul, James Brown, à appeler Stewart "le plus grand chanteur soul blanc", une voix qu’Elton John, lui, a cité en disant "Rod est le plus grand chanteur de Rock’n’Roll  que j’ai entendu". L’artiste anglais qui a marqué le plus l’histoire de la musique, avec plus de 200 millions de disques vendus dans le monde, s’apprête donc à enflammer Rabat avec ses plus grands tubes, le samedi 20 mai. 
Rod Stewart, de son nom complet Roderick David Stewart, est né en 1945 à Londres dans le quartier de Highgate dans une famille écossaise. Destiné à devenir footballeur, il se tourne finalement vers la musique.  Il devient célèbre en 1967 au sein du «Jeff Beck Group» puis avec les «The Faces».  Il se lance dans une carrière solo peu de temps après. A partir des années 70, Rod Stewart collectionne les succès et se trouve régulièrement en haut du Hit Parade anglais. On retient «Da Ya Think I'm Sexy? » (le single le plus vendu en 1979), ou «Forever Young», mais encore «Downtown Train» en 1990. Il chante avec Bryan Adams et Sting en 1994 sur le tube «All For Love». L’artiste a abandonné le rock pour devenir un authentique crooner jazzy au cours des années 2000, avant de revenir, en 2006, à ses premières amours avec l'album «Still The Same..Great Rocks Classics», un album de reprises de Bob Dylan, Van Morrison, et John Fogerty. Rod Stewart est, par ailleurs, inscrit au Guinness book : il a réuni le plus grand nombre de spectateurs (3,5 millions) lors de son concert sur la plage de Copacabana au Brésil en 1994.
Rappelons enfin que le Festival Mawazine rythmes du monde, créé en 2001, est le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés de musique au Maroc. Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ses dernières éditions, il est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde, selon les organisateurs. Organisé pendant neuf jours, chaque année au mois de mai, Mawazine offre une programmation riche et exigeante qui mêle les plus grandes stars du répertoire mondial et arabe, faisant des villes de Rabat et Salé le théâtre de rencontres exceptionnelles entre le public et une kyrielle d’artistes de renom.

Mehdi Ouassat
Mercredi 5 Avril 2017

Lu 860 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.