Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Réunion du Comité directeur de la FRMF

Le CHAN supplée Coronavrius pour suspendre le championnat




Réunion du Comité directeur de la FRMF
Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) s’est réuni, mardi 3 mars 2020 au siège de la FRMF, sous la présidence de Fouzi Lekjaa qui a souhaité la bienvenue aux membres présents avant de souligner que la FRMF suit de près les évolutions de l’épidémie du COVID-19 en coordination avec les autorités concernées et les conséquences sur la famille du football en vue d’adopter les mesures nécessaires à ce sujet.
Le Comité directeur a abordé les points inscrits à l’ordre du jour comme suit :
CHAN Cameroun 2020 :
M. Lekjaa a présenté aux membres du Comité directeur l’état d’avancement des préparatifs de la sélection nationale des joueurs locaux en prévision de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) prévue du 4 au 25 avril 2020 au Cameroun.
Dans son allocution, le président de la FRMF a détaillé le programme de préparation de l’équipe nationale mis en place par l’entraîneur Lhoucine Ammouta et son staff qui débutera le 16 mars au Complexe Mohammed VI de Football de Maâmora à Salé avant de faire le déplacement au Gabon pour y disputer deux matchs amicaux face à la RD Congo et au Gabon ou une autre sélection.
M.Lekjaa a annoncé que le championnat national s’arrêtera le 15 mars 2020 pour permettre à la sélection nationale A de préparer le match face à la Centrafrique (éliminatoires de la CAN 2021) et la sélection nationale de préparer la phase finale du CHAN 2020.
Programmation :
Le Comité directeur a demandé la mise en place d’une programmation du championnat national professionnel qui prend en compte les défis cités précédemment et la participation des clubs marocains aux compétitions arabes et africaines. Les membres présents dont le secrétaire général de la Ligue nationale du football professionnel (LNFP) ont convenu de programmer les matchs du championnat national en nocturne durant le mois de Ramadan afin de terminer les matchs du championnat en juin prochain.
Technique du VAR :
Les membres du Comité directeur ont salué l’expérience du l’utilisation de la technique d’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) depuis la 16ème journée du championnat national Pro D1 et qui a contribué à mettre fin aux critiques à l’arbitrage. Le Comité directeur a ensuite abordé l’usage de la technique VAR en championnat national Pro D2 lors des matchs d’ascension ou de la relégation. A cet effet, le président de la Commission Centrale d’Arbitrage (CCA), Jamal Kaaouachi et le directeur de la direction nationale de l’arbitrage (DNA), Yahya Hadka ont relevé l’impossibilité d’utiliser la technique VAR dans tous les stades soulignant que cette technique sera appliquée une fois les conditions réunies.
Football diversifié :
Le président de la Ligue nationale du football diversifié (LNFD), M.Taha Mansouri, a présenté un exposé sur le développement du football diversifié qui comprend une feuille de route et un plan de restructuration administrative et financière nouvelle afin de garantir une bonne représentation du futsal et du beach-soccer au niveau continental et mondial. Ce projet a ensuite été approuvé après des discussions et son application sera effective dans les brefs délais.
Sociétés Sportives :
Le président de la FRMF a insisté sur la nécessité de mettre en place les Sociétés sportives vers la fin du mois de mars à travers l’installation de structures de gestion professionnelle opérationnelle au sein des clubs nationaux. M.Lekjaa a ensuite assuré que la FRMF mobilisera l’ensemble de ces moyens pour accompagner ce projet.

Divers sportifs

Handibasket

La sélection marocaine de basket-ball en fauteuil roulant (messieurs), a battu, mardi soir à Johannesburg, l'Afrique du Sud (70 à 62) dans un match comptant pour les éliminatoires africaines des Jeux paralympiques, prévus cette année à Tokyo.
Cette victoire intervient après un premier match perdu, dimanche, face à l'Algérie (64-70) et un deuxième match remporté, lundi, contre l'Egypte (67-52).
Aux quarts de finale, qui se disputeront jeudi, les protégés du coach Raphael Uschet Ubaldo affronteront encore une fois l'Afrique du Sud qui s'était imposée, lundi face à l'Algérie.
Quant à l'Egypte, elle se trouve en bas du classement, après avoir essuyé trois défaites, contre l'Afrique du Sud, le Maroc et l'Algérie.
Les demi-finales devraient avoir lieu vendredi 6 mars, alors que la finale est prévue samedi.
Le vainqueur de la finale décrochera l’unique billet africain aux Jeux paralympiques de Tokyo. Il rejoindra les Etats-Unis, le Canada, la Colombie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne, la Turquie, l'Australie, l'Iran et la Corée du Sud.

Futsal

La sélection marocaine de futsal s'est imposée face à son homologue monténégrine (4-1), mardi pour le compte du tournoi international, disputé en Croatie.
Les réalisations marocaines ont été l’œuvre de Bila Bakkali, Abdelatif Fati, Soufian Mesrar et Mohamed Jouad.
Les Nationaux, qui devaient défier la Moldavie mercredi, avaient surclassé, lundi l'Istrie sur le score de (11-1).
Cette participation s'inscrit  dans le cadre de préparation du Maroc pour la Coupe du monde, prévue en Lituanie du 12 septembre au 04 octobre 2020.
Il est à rappeler que le Maroc avait poinçonné son billet pour le Mondial en étant sacré champion de la Coupe d'Afrique des nations, qu'a abritée la ville de Laâyoune le mois passé.

Source : frmf.ma
Jeudi 5 Mars 2020

Lu 1752 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Septembre 2020 - 18:20 Tadej Pogacar bouscule l'histoire du Tour de France

Lundi 21 Septembre 2020 - 18:19 Premier League: Liverpool mate Chelsea

Lundi 21 Septembre 2020 - 18:18 Jawad Yamiq proche du Getafe