Autres articles
-
Manifestation culturelle internationale à Rabat en célébration du Nouvel an chinois
-
La nocturne philosophique de Casablanca : Une réflexion dépassionnée sur l’ambivalence des passions
-
La libéralisation du marché de l'art au centre d'une rencontre-débat à Marrakech
-
Le rôle de l’arabe dans la traduction scientifique au cœur d'un colloque international à Rabat
"Au-delà du masculin et du féminin: le corps comme enjeu artistique dans l’art contemporain arabe » est le thème d’une rencontre artistique, mercredi 14 septembre à 19h, à la Villa des arts de Casablanca.
L’objectif de cette rencontre, organisée par la Fondation ONA, est de « tenter d’analyser, à travers cette thématique complexe, les jeux et les enjeux que l’art contemporain dans le monde introduit et expérimente afin de fonder une nouvelle esthétique plus proche de soi, du réel et du quotidien», souligne-t-on à la Villa des arts.
L’écrivain et chercheur à l’Institut universitaire de la recherche scientifique à Rabat, Farid Zahi, animera cette rencontre autour d’un thème qu’il connaît : il a longtemps travaillé sur le corps, l’image et l’imaginaire dans la culture arabe. Cette rencontre est une nouvelle occasion de s’intéresser à la place du corps dans l’art contemporain arabe. Ce corps qui « n’est ni féminin ni masculin. Double négation qui est la véritable assertion du masculin et du féminin en tant que question ontologique. Dans l’art contemporain arabe, le corps se met en scène pour se transformer en images, en métaphores et en action. Aussi sommes-nous appelés à analyser ces métamorphoses où le corps devient le support de l’œuvre, le lieu de son inventivité propre et la surface, sinon le fond de son « vouloir-exprimer », explique une note de la Fondation ONA.
Farid Zahi a suivi des études de philosophie et d’études arabes et islamiques à la Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux écrits et publications sur le cinéma et sur l’art marocain et arabe. « Ses textes tentent d’inscrire ces expressions dans leur contexte historique et culturel à partir d’une vision critique et anthropologique ».