Remise du Prix Hassan II des Manuscrits au terme de l'année 2021


Libé
Dimanche 21 Novembre 2021

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication - département de la Culture - a annoncé la remise de 21 Prix d'encouragement répartis entre 11 centres participants à la 41ème édition du Prix Hassan II des Manuscrits au terme de l'année 2021.

La commission scientifique du Prix chargée de l'étude et de l’évaluation des manuscrits et des documents participants a attribué 21 prix d'encouragement répartis comme suit : 10 premiers Prix d'encouragement, 6 deuxièmes Prix d'encouragement et 5 troisièmes Prix d'encouragement, indique le ministère dans un communiqué. Le Grand Prix du Mérite a été décerné à une candidate du Centre de Fès pour avoir présenté d'importants manuscrits scientifiques et des documents d'une grande importance historique.

Cette édition a permis la mise au jour d'un total de 294 documents et 177 livres manuscrits, dont certains comprenant des recueils, portant les titres à 254, ajoute le communiqué. Tous les manuscrits et documents participants sont conservés en format numérique dans les locaux de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et des Archives du Maroc à Rabat et mis à la disposition des chercheurs.

Parallèlement à l’annonce des résultats du Prix Hassan II des Manuscrits, le ministère a publié un guide du Prix Hassan II des Manuscrits, sous forme d’un catalogue scientifique détaillé des manuscrits et documents participants à cette édition et un ouvrage commémoratif intitulé «Recherches dans le livre manuscrit arabe», constitué de six volumes, comprenant une série d’articles axés sur la science du manuscrit réalisés par d’éminents chercheurs spécialisés.


​Bouillon de culture

Cinéma
 
La 17ème Édition du Festival Cinéma des Peuples est prévue du 25 au 28 novembre courant au complexe culturel d'Imouzzer Kandar (province de Sefrou) à l'initiative de l'Association Cinéclub Imouzzer Kandar.
 
Cette édition mettra en avant le Festival du Film Maghrébin d’Oujda, "qui n'a cessé depuis son lancement en 2012 de grandir pour devenir aujourd'hui l'une des importantes manifestations aux niveaux national, régional et continental", indiquent un communiqué les organisateurs.
 
Le festival sera ponctué, cette année, par l'hommage qui sera rendu au scénariste et écrivain Mohamed Bouzaggou, auteur de plusieurs œuvres cinématographiques et audiovisuelles dont "le mardi", "Fakansi" (2012), "Début de la fin" et "Stop" (2014), "Deux faces pour une vie", "Politika" et "Les cordes de la vie" (2016).
 
Au Menu de cette édition, figure également une conférence traitant du cinéma marocain, animée par l'universitaire Abdelkader Zarik. Elle sera marquée par la participation d’éminents chercheurs et des personnalités du septième art.
 
Selon la même source, une série d’ateliers de formation en matière d’écriture de scénario, de photographie, du cinéma et du montage animé, se tiendront du 14 au 24 novembre en prélude de cette édition.
 
Littérature
 
Les grandes lignes du programme et les moments forts de la 2ème édition du Festival International Cinéma et Littérature de Safi (FICLS), un rendez-vous cinématographique et littéraire éclectique, prévu du 10 au 16 décembre prochain, ont été présentés vendredi dans la cité de l'Océan, à l'initiative du Comité d'organisation.
 
"Ce festival revient cette année en force avec une programmation riche et qui a la particularité de s’ouvrir sur les différents acteurs de la ville dont, les jeunes, les centres de jeunesse, les établissements d’enseignement supérieur et les lycées", a indiqué le président du comité d’organisation du FICLS, M. Driss Chouika, lors d'une rencontre avec la presse.
 
Compte tenu de la réussite de la première édition, la Commission de Soutien aux Festivals de Cinéma mise en place par le Centre Cinématographique Marocain (CCM), a décidé d’octroyer un soutien à la 2ème édition du FICLS, s’est réjoui M. Chouika, relevant que le comité d’organisation de ce festival a œuvré pour diversifier et élargir les partenariats, à même de garantir la réussite et la pérennité de ce rendez-vous cinématographique international, qui contribue pleinement au rayonnement de la Cité de l’Océan.
 
S’agissant de la programmation lors de cette nouvelle édition, M. Chouika a fait savoir que dans la section "Longs métrages", 10 films seront en lice pour le Grand prix du Festival et le Prix spécial du Jury.


Lu 451 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.