Rabat rend un hommage appuyé au cinéma chinois

19ème Festival international du cinéma d'auteur

Mercredi 2 Octobre 2013

Autres articles
Le 19ème Festival international du cinéma d'auteur de Rabat s'est ouvert vendredi soir à Rabat, avec un hommage appuyé au cinéma chinois, invité d'honneur de cette édition (28 septembre-5 octobre).
Douze pays prennent part à l'édition de cette année, organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le thème "Le cinéma au service du développement global". Il s'agit du Maroc, de la France, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Allemagne, du Mexique, de la Colombie, de l'Argentine, du Brésil, de l'Iran, de la Syrie, de la Tunisie et de l'Egypte.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le président du festival, Abdelhaq Montrach, a relevé que le festival "a accumulé au fil des ans une expérience et un savoir-faire professionnels en matière de logistique, d'organisation et de relations extérieures, qui vise l'ancrage d'une culture cinématographique en phase avec les nouvelles évolutions du septième art".
Le jury du festival, présidé par le réalisateur français Jean-Pierre Krief, est composé de neuf figures du cinéma en provenance du Maroc, de Palestine, de Côte d'Ivoire, d'Espagne, du Burkina Faso, d'Allemagne et de Belarus. Cette édition sera rehaussée par la projection du documentaire palestinien primé aux oscars "cinq caméras brisées" et de plusieurs ouvres marocaines dont "Zéro" de Noureddine Lakhmari," Femme écrite" de Lahcen Zeinoun ou encore "Femmes dans le miroir" de Sâad Chraibi.
Dans le cadre de cette édition, huit nouveaux films en lice dans la catégorie ''fenêtre sur le cinéma du monde'', représenteront la France, l'Irak, le Chili, l'Egypte, la Bosnie, la Croatie, tandis que des films culturels représenteront la France, la Palestine, la Tunisie, l'Egypte, la Bosnie.
Le festival rend hommage à plusieurs figures marquantes du cinéma telles l'actrice marocaine Nezha Rahil, le réalisateur français Jean-Pierre Krief, le réalisateur tunisien Nacer Khemir qui a rendu hommage, à travers ses oeuvres, au patrimoine arabo-musulman.

MAP
Mercredi 2 Octobre 2013
Lu 487 fois
Dans la même rubrique :