Promotion de la culture solidaire et participative : “Dialogues en direct” de Rabat, Salé et Casablanca


ALAIN BOUITHY
Jeudi 4 Novembre 2010

Promotion de la culture solidaire et participative : “Dialogues en direct” de Rabat, Salé et Casablanca
20 artistes marocains et espagnols se retrouvent à partir d'aujourd'hui jusqu'au 14 novembre courant, dans trois villes du Maroc, Rabat, Salé et  Casablanca, à l'occasion de la 2ème édition de l'événement "Dialogues en direct". Il s'agit concrètement de résidences d'artistes conjointement organisées par la Fondation Institut international du théâtre de la Méditerranée et la Faculté des lettres de l'Université Mohammed V de Rabat, dans le cadre du programme de coopération hispano-marocain Al Mutamid 2010. Et ce, autour d'une série de manifestations culturelles et artistiques destinées aux enfants, jeunes et étudiants.
«La 2ème édition de Dialogues en Direct est un programme de résidences destiné à accueillir de jeunes créateurs provenant de disciplines telles que la musique, l'art vidéo, la littérature, la danse, la BD et le théâtre. Elle s'appuie sur des contenus qui invitent à la réflexion sereine et constructive. Son objectif est d'ouvrir un espace d'intervention active des jeunes dans des débats sur des questions qui les touchent tous, indépendamment de leur appartenance au Nord ou au Sud. Il s'agit aussi d'un espace de sensibilisation sur le compromis social et culturel que comporte toute action ou création artistique», soulignent les organisateurs.
Sous la direction de l'Espagnol Angela Monleon et du Marocain Elarbi El Harti, les artistes animeront 22 ateliers de musique, art vidéo, écriture créative, rap, break dance, théâtre, bande dessinée et fanzine. Auxquels prendront part les enfants du Centre Lalla Meriem pour enfants privés de famille, de l'Association Almostaqbal pour l'éducation et l'initiation professionnelle aux besoins spéciaux ainsi que les élèves des collèges Bir Ezenzaren de Yacoub Mansour et Haj Ahmed Salmi de Salé.
Outre les jeunes de Quartier du monde, bénéficieront également de ces formations, les étudiants de la Faculté des lettres de Rabat, de l'Institut supérieur des arts dramatiques et d'animation culturel (ISADAC) et l'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca.
Des ateliers seront également organisés à la prison de Salé au profit des détenus de cet établissement carcéral. Cette formation se fera en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des détenus.
Dix jours durant, les artistes proposeront des formations construites autour des contenus invitant à la réflexion et à la création sereine et constructive. L'objectif étant de créer un espace à même de provoquer «l'intervention active des jeunes dans les débats sur des questions les concernant. C´est aussi une action de sensibilisation sur l'engagement social et culturel que comporte toute approche de création artistique », précisent les organisateurs.
Basé sur le principe d'une culture solidaire et participative, « Dialogues en Direct » repose sur la conviction de l'importance de la relation directe et participative des jeunes. Dans ce cas, « la résidence et ses activités sont construites de convergence et de dialogue autour des questions qui concernent le Moi et le Nous, le Toi et le Vous. Elle a pour but de sensibiliser le Moi et le Toi sur le fait que la différence, quand les espaces communs sont bien cernés et consolidés, devient un facteur de richesse », explique-t-on à la Fondation Institut international du théâtre de la Méditerranée.
Soulignons que cette manifestation est organisée avec la collaboration et l'appui de Plan national pour l'alliance des civilisations, AECID, Junta de Andalucía, Théâtre national Mohammed V, Junta de Castilla-La Mancha, Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des détenus, l’Association Almostaqbal, Junta de Extremadura, Centre Lala Meriem, Communauté de Madrid, Quartiers du monde, Collège espagnol de Rabat, ISADAC, Ecole des Beaux-Arts, Ecole Haj Ahmed Salmi, Collège Birnzaren et l'Association M'ghezel.


Lu 556 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services