Prévu du 23 février au 15 mars 2009 à Washington : Le Maroc au Festival des arts du monde arabe


MAP
Vendredi 13 Février 2009


Le Maroc participera, aux côtés de 22 pays arabes, à la première édition du Festival "Arabesques: les arts du monde arabe", qui se tiendra du 23 février au 15 mars prochain à Washington.
Organisé par le Centre Kennedy (Kennedy center for the performing arts), en collaboration avec la Ligue arabe, cette rencontre mettra en avant les arts et la culture des pays arabes à travers des spectacles de musique, de chorégraphie et de théâtre.
Cette manifestation, qui réunira plus de 800 artistes, prévoit également des expositions de peintures, de photographies et de sculptures, des défilés de costumes traditionnels propres à chaque pays, ainsi que des rencontres pour apprécier l'art culinaire de la région du monde arabe.
Le Maroc sera représenté à cette manifestation, notamment par le chorégraphe Khalid Benghrib, le groupe "The Master Musicians of Jajouka" qui oeuvre pour le rapprochement des cultures orientales et occidentales, l'orchestre de musique andalouse Bajeddoub Mohammed et Bahae Ronda et la formation féminine "Bnet Houariyat".
Selon les organisateurs, le Festival présentera de grands artistes et groupes arabes, entre autres, la troupe libanaise "le Caracalla Dance Théâtre", la troupe des derviches tourneurs d'Alep, Marcel Khalifé, dont les oeuvres seront interprétées par l'Orchestre philharmonique du Qatar, le pianiste égyptien Fathy Salama, les chevaliers du Oud de Bahreïn, la chorale al-Farah de Damas, le clarinettiste syrien Kinan Azmeh et le pianiste libanais Rami Khalifé.
Le Centre Kennedy a déjà présenté des artistes arabes, mais c'est la première fois qu'il lance un Festival des arts arabes de cette importance aux Etats-Unis, a indiqué son président, Michael Kaiser. "L'art favorise la paix et constitue un moyen pour promouvoir la compréhension et l'entente", a déclaré à la presse M. Kaiser, notant que le Festival "mettra en valeur le riche patrimoine du monde arabe à travers ses artistes extraordinaires".


Lu 419 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











services