Présentation de la pièce “La mésaventure du professeur Naoufal”


Premier Festival amazigh à Al Hoceima

Libé
Samedi 9 Mars 2013

Présentation de la pièce “La mésaventure du professeur Naoufal”
“La mésaventure du professeur Naoufal” est le nom d’une pièce de théâtre présentée, mardi à Al Hoceima, dans le cadre des travaux de la 1ère édition du Festival amazigh sur l’art et le patrimoine au Rif.
Cette pièce de théâtre, interprétée en langue amazighe par la troupe Ajial pour le théâtre à Al Hoceima, traite du sujet des relations entre l’élève et le professeur, parfois conflictuelles et parfois conciliantes et respectueuses, a souligné Anas Elhassani, acteur et co-auteur du scénario, notant que ce sujet, présenté dans un cadre comique, est basé sur une expérience personnelle des acteurs.
Pour sa part, l’acteur Mohamed Chakir a relevé qu’”à travers ce travail, nous voulons interpeller les jeunes et les adolescents sur leur rôle dans la société de demain, et attirer leur attention sur les conséquences néfastes de la délinquance et de l’abandon scolaire”.
De son côté, le metteur en scène de la pièce, Mohamed Ghazi, a souligné que la troupe a privilégié une approche flexible du scénario basée en partie sur l’improvisation et l’interaction avec le public, estimant que celui-ci a bien apprécié cette démarche et a été accroché au spectacle de bout en bout.
La troupe Ajial pour le théâtre à Al Hoceima, qui relève de l’Association Jeunesse du Rif pour le sport, la culture et les affaires sociales, en est à sa 9ème présentation de cette pièce de théâtre après l’avoir interprétée dans les communes de Senada, Imzouren, Beni Boufrah et dans la province d’Al Hoceima.
Cette 1ère édition du Festival amazigh sur l’art et le patrimoine au Rif, qui se poursuivra jusqu’au 9 mars, est initiée par l’Association Rif Siglo XXI, en partenariat avec l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) et avec le soutien de la Région de Taza-Al Hoceima-Taounate-Guercif et de la délégation de la culture à Al Hoceima.
Au menu de cette manifestation, figure une série d’activités culturelles et artistiques, notamment la présentation de pièces de théâtre, de spectacles de musique, des lectures de poèmes, des projections de films ainsi que des conférences.


Lu 459 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services