-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
Les réalisations de la CNSS au titre de l’année en cours ont connu, à fin septembre, une amélioration sensible selon un bilan provisoire et le nombre de salariés déclarés auprès de la Caisse a relativement augmenté (3,2 millions) avec une hausse des indemnités versées au terme du régime collectif de la CNSS (10,8 milliards de dirhams), a souligné M. Seddiki, lors de la réunion du Conseil d’administration (CA) de cet établissement, dont il est le président.
Évoquant le régime d’assurance maladie obligatoire, il a rappelé que le nombre des assurés ayant un droit ouvert a atteint 5,4 millions de personnes, tandis que les indemnités servies ont totalisé 2,6 milliards de dirhams, rapporte la MAP.
Dans le cadre de la généralisation de la protection sociale et de la couverture médicale de base en faveur d’autres catégories sociales, Seddiki a fait état de la promulgation en janvier 2016 de deux projets de loi, le premier relatif au régime des retraites au profit des professionnels, ouvriers indépendants et les personnes non-salariées exerçant une activité privée, alors que le second est relatif au régime d’assurance maladie obligatoire de base au profit de la même catégorie.
A propos des chantiers prévus dans le programme de la CNSS, le ministre a cité l’évaluation et la révision des lois relatives à la perte d’emploi et à la récupération des cotisations sociales, outre la réforme globale du régime des retraites géré par la Caisse et l'élaboration d’une plateforme adéquate pour la mise en œuvre de la réforme générale approuvée par le gouvernement.
L’ordre du jour du Conseil d’administration de la CNSS a porté essentiellement sur l’assurance maladie obligatoire de base et le régime général, outre l’approbation du plan d’action de la Caisse, le budget 2017 et l’examen de la réévaluation des pensions.









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
