Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Préparation de la saison culturelle marocaine en Espagne




Le président de la Fondation nationale des musées (FNM) du Royaume du Maroc, Mehdi Qotbi, a effectué mercredi et jeudi une visite de travail à Madrid dans le cadre des préparatifs pour la saison culturelle marocaine en Espagne qui aura lieu en 2019.
 Les préparatifs pour l’organisation de cette manifestation culturelle ont été ainsi au centre de la réunion de travail tenue par M. Qotbi dans la capitale espagnole avec le directeur de la Foire internationale d’art contemporain ARCOMadrid, Carlos Urroz. A cette occasion, M. Qotbi, ainsi que l’ambassadeur du Maroc en Espagne Mohamed Fadel Benyaich, ont pris part à l’ouverture de la 36ème édition d’ARCOMadrid, inaugurée par le roi Felipe VI et la reine Letizia, en présence du président argentin, Mauricio Macri, qui effectue actuellement une visite en Espagne. Dans le même cadre, M. Qotbi s’est réuni avec le directeur du musée archéologique national espagnol, Andrés Carretero Pérez, ainsi qu’avec la maire de Madrid, Manuela Carmena. 
Dans une déclaration à la MAP, M. Qotbi a indiqué que le Maroc sera l’invité d’honneur de l’édition 2019 de la Foire internationale d’art contemporain ARCOMadrid, dans le cadre de la saison culturelle marocaine en Espagne. Il a fait savoir, en outre, que Mme Carmena s’est montrée enthousiaste à l’idée de préparer cette manifestation artistique avec l’appui de la mairie de la capitale espagnole, ajoutant qu’elle a exprimé sa volonté de développer avec le Maroc "une relation de coopération extrêmement étroite".
Le président de la Fondation nationale des musées (FNM) du Royaume du Maroc a relevé, par ailleurs, que les préparatifs pour la saison culturelle marocaine en Espagne "avancent bien", en coordination avec l’ambassade du Royaume à Madrid. Il a fait savoir qu’il a été convenu, lors de cette visite, de la mise en place d’un comité d’organisation espagnol et marocain, ajoutant que cette structure tiendra une réunion de travail en avril prochain au Maroc. 
Pour rappel, cette saison culturelle marocaine en Espagne sera organisée au cours de l’année 2019, avec des expositions, des projections cinématographiques, des concerts de musique et d’autres activités culturelles.
Cette manifestation, qui sera organisée par la FNM du Royaume du Maroc, en collaboration avec l’ambassade du Maroc à Madrid et celle de l’Espagne à Rabat, ambitionne de faire découvrir aux Espagnols la culture marocaine qui est d’une très grande richesse et d’une grande variété. La saison culturelle marocaine en Espagne veillera, en outre, à promouvoir la présence de l’art et de la culture espagnols dans les musées et différents espaces d’expositions du Maroc.

Libé
Samedi 25 Février 2017

Lu 646 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.