Portrait de Mohamed Hmoudane : Un poète à l’esprit vif


Ayoub Akil
Jeudi 5 Février 2009

Portrait de Mohamed Hmoudane : Un poète à l’esprit vif

Une personnalité forte à l'esprit vif et débordant d'énergie.  Mohamed Hmoudane a tout d'un grand poète. Il l'est assurément. Un grand poète et en même temps un homme très simple, solitaire. Né en 1968 à El Maâzize dans la province de Khémisset, il immigre en France en 1989. A partir de ce moment-là, il trace sa destinée et il n'en dérogera plus. Déjà, dans ses premiers vers apparaît sa veine créatrice. Le jeune auteur définit rapidement ses thèmes et son style. Pour assurer la musicalité de ses poèmes, Hmoudane travaille la langue française et met en valeur sa sonorité, son harmonie et sa beauté. Sans hésitation, il se met à écrire ses premières poésies. Il va suivre le chemin, parfois douloureux, de sa vocation jusqu'aujourd'hui.
Dans la poésie lyrique de Hmoudane, des motifs plus personnels émergent également. Il parle de cette angoisse profonde qui « oppresse la poitrine » et pèse de tout son poids. Il évoque aussi cette lutte incessante entre la voix du cœur et celle de la raison qui ne « laissent que la douleur et la plaie qui saigne"», de la solitude qui « déchire le cœur dans la poitrine ». Mohammed Hmoudane est une figure emblématique de la poésie marocaine. Son œuvre est, ou presque, à l'origine d'une école poétique. Une école avec ses thèmes spécifiques et ses propres formes de versification.  Une poésie dont la portée est d'une importance majeure pour l'évolution de la poésie marocaine d'expression française.
Chaque édition a été complétée par de nouvelles poésies.  Parmi ses œuvres les plus récentes, on peut citer «Attentat» (La Différence 2003), «Incandescence» (Al Manar, 2004), «Blanche mécanique» (La Différence, 2005) ou encore «French dream» (La Différence 2006).  Il est également l'auteur de plusieurs anthologies et poèmes parus dans diverses revues (Bleues, Marginales, Poésies, Présages). «Blanche Mécanique», «Ascension d'un fragment nu en chute», «Poème d'au-delà de la saison du silence». La clé du succès de ces recueils est sans doute la poétique de Hmoudane.
Puis, c'est le premier roman, «French Dream ». C'est un petit livre de 123 pages paru aux Editions La Différence, en 2006, à Paris. Ce livre a une influence déterminante sur les jeunes étudiants. Magnifique,  le roman est tout d'abord un témoignage, un voyage saccadé où le narrateur fait preuve de tout son cynisme. S'exprimant en « je », le poète avoue avec douleur. Il évoque la difficulté qu'il a éprouvée à s'intégrer au sein de la société française après avoir quitté le Maroc. Entre ses souvenirs du Maroc et son présent à Saint-Denis, le rêve de notre anti-héros s'évapore petit à petit.  Contrairement à ses frères, qui ont pu oublier le pays, son french dream à Saint-Denis ne lui réussit pas vraiment. Il perd son temps, il souffre beaucoup. Mais il résiste aussi et pose un regard sans compromis sur ce monde qui l'entoure, cette société qui promet la vie belle. Plus d'un Marocain pourrait s'approprier ces mots.
Aujourd'hui encore, quel plaisir de s'oxygéner avec les vers de Hmoudane.  Un vrai délice quand on  se rince la gorge avec ses sons, entraîné par leur rythme et écoutant leur écho dans l'air. Voici un extrait de  son recueil « Parole prise, parole donnée» paru aux Editions de la différence :
Ton corps
barque nuptiale
constellée de caillots
limpides de venin
luminescent ton corps
barque nuptiale
halée de serpents
tout un orgasme durant
tu rassembles
les morts tu allumes
dans ta salive séminale
un alphabet sidéral
tu le craches
tu le dissémines...
Ton corps
barque nuptiale
sinuant les sillons...


Lu 683 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services