-
Le Festival ComediaBlanca embrase l’Olympia : Gad El Maleh en invité de marque
-
A Paris, accord trouvé pour sauvegarder l'appartement du poète Prévert menacé par le Moulin Rouge
-
L’IMA à Paris s’associe à la fête footballistique de la CAN
-
Importance de la digitalisation dans la préservation du patrimoine culturel
Cette édition verra la projection de longs métrages retenus par le comité d’organisation pour la compétition officielle selon des critère de sélection fixés par le règlement du festival, à savoir des films et des documentaires qui traitent du phénomène des migrations ou dont la réalisatrice ou le réalisateur sont des Marocains ou des étrangers issus de l’immigration, et qui ont été produits au cours des deux dernières années.
Présidé par Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme et du CCME, le jury du festival est composé de Mustapha Kebir Ammi, écrivain et romancier algérien, Ariane Ascaride, actrice et réalisatrice française, Maria Pilar, responsable des acquisitions des films à Canal plus espagnol et Farida Belyazid, réalisatrice marocaine.
Les prix qui seront attribués par le jury de cette 10ème édition sont les suivants: Le Grand Prix Arganier d’or du meilleur film, l’Arganier d’or du meilleur réalisateur, l’Arganier d’or du meilleur scénario, l’Arganier d’or de la meilleure interprétation féminine et l’Arganier d’or de la meilleure interprétation masculine.
Cette année, le festival rendra hommage à l’actrice française Ariane Ascaride pour l’ensemble de sa carrière et ses multiples rôles qui lui ont valu plusieurs nominations et l’obtention du César de la meilleure actrice en 1998, et à l’acteur marocain Mohamed Majd en témoignage de reconnaissance pour ses interprétations remarquables aussi bien dans le cinéma national qu’international.
Enfin, il est à souligner que le Festival de cinéma d’Agadir étant arrivé à maturité, les organisateurs ont décidé d’organiser une compétition officielle. C’est donc là une belle manière de célébrer le 10ème anniversaire de cette manifestation.









Le Festival ComediaBlanca embrase l’Olympia : Gad El Maleh en invité de marque



