Patrimoine et regard contemporain à Rabat

Les symboles des tapis amazighs au centre d’une formation à l’Institut Cervantès


Alain Bouithy
Jeudi 3 Octobre 2013

Patrimoine et regard contemporain à Rabat
A partir de ce week-end, 5 octobre, jusqu’au 2 novembre prochain, l’Institut Cervantès de Rabat organise un atelier  de peinture avec le patrimoine comme inspiration au profit des enfants.
Animé par l’artiste peintre Omar Touali, cet atelier se tiendra tous les samedis de 10h à 12h dans les locaux de l’institut, sous le signe « Patrimoine et regard contemporain: Signe et symboles des tapis amazighs».
Cet atelier « est une approche artistique et pédagogique, ludique et expérimentale, consacrée à  l’artisanat et à l’art amazigh. Il va porter essentiellement sur le symbolisme et les signes des textiles et tapis qui serviront d’inspiration pour les travaux des participants », souligne l’Institut Cervantès précisant que cette formation s’inscrit dans le cadre du programme « masCultura ». Avant de rappeler que « les textiles berbères, par leur riche iconologie et l’harmonie de leurs compositions, formes et couleurs, sont un excellent moyen pour développer  la sensibilité artistique, enrichir la mémoire visuelle, développer la créativité et donner conscience aux enfants de la nécessité de conserver notre patrimoine ».
La formation qui se déroulera en français comprendra « d’une part la présentation d’œuvres artistiques, accompagnées de tapis et tissus originaux, et d’autre part le cours pratique avec la peinture à la gouache, le crayon et le pastel sur tissu et papier », explique-t-on.
Il est à signaler qu’une exposition, ouverte jusqu’à la mi-novembre, sera organisée à l’issue de cette formation. Elle présentera au public les travaux réalisés par les enfants au cours de cet atelier.


Lu 449 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services