Parution du quatrième volume de la série Women Writing Africa

Les femmes décrivent l’Afrique du Nord

Mardi 6 Janvier 2009

Autres articles
L’anthologie « Les femmes écrivent l’Afrique du Nord » vient d’être publiée en anglais par The Feminist Press à New York. La série Women Writing Africa a déjà publié trois volumes traitant de la région sud-africaine, de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique de l'Est.
Le quatrième volume intitulé « Women Writing Africa: the Northern Region » a été dirigé  par Fatima Sadiqi, Moha Ennaji, Amira Nowaira, et Azza El Khouly.
Dans ce volume, les auteurs ont retracé l’histoire de l’Afrique du Nord au féminin et par conséquent ont souligné les riches legs culturel et historique des femmes nord-africaines dans toute leur diversité.  Le volume couvre six pays – le Maroc, l’Algérie, la Tunisie , l’Egypte , la Mauritanie,  et le Soudan, et contient plus de cent textes en neuf langues.  Le volume contient des travaux allant de 3000 avant Jésus Christ à notre ère; de la proposition de mariage d’une reine égyptienne aux femmes de nos jours militant pour des nouvelles réformes des Codes de la famille. 
En plus de la poésie berbère et de l’histoire orale, une grande partie de la prose est originelle, et beaucoup de noms résonneront avec les lecteurs modernes, tels que Fatema Mernissi, Nawal El Saadawi, Assia Djebar, Salwa Bakr, Leila Abouzeid, et Amina Arfaoui. 
Les thèmes importants comptent, entre autres, la polygamie, le FGM, le voile, l’éducation, les langues et pouvoir, et la participation politique.  La réalisation du volume a pris 12 années de recherches.


Libe libe
Mardi 6 Janvier 2009
Lu 582 fois
Dans la même rubrique :