Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Parution d’ une nouvelle édition de l’ ouvrage “Islam à la reconquête du sens ” de Reda Benkirane



Parution d’ une nouvelle édition de l’ ouvrage “Islam à la reconquête du sens ” de Reda Benkirane
Une nouvelle édition de l’ouvrage “Islam à la reconquête du sens” de son auteur Reda Benkirane vient de paraître aux éditions “La croisée des chemins”. Écrit sous forme d’essai, cet ouvrage de 535 pages propose une voie prometteuse visant à repenser la religion à la lumière des sciences de la complexité et à explorer les germes et les termes d’une révolution intellectuelle en Islam en adoptant une approche radicalement neuve. Ainsi, l’auteur expose sa vision sur l’Islam en donnant des réponses à comment les Musulmans d’aujourd’hui pourraient-ils donner du sens à leurfoi?

Peut-on envisager une pensée islamique véritablement innovante, en prise avec son temps, et sauver une culture religieuse de ses propres démons ainsi que des manipulations et profanations dont elle fait continuellement l’objet (politisation, militarisation, marchandisation) ?. Ce livre s’inscrit également dans un contexte historique particulier dont il est, d’une certaine manière, l’expression, entre les révolutions sociales qui eurent lieu en 2011-2012 aux Maghreb et Machrek et leurs effets-retour (...), lit-on dans cet ouvrage.

Cet ouvrage complète une recherche sur la perception de la radicalisation, de la violence et de l’insécurité, une recherche dirigée par l’auteur pour les Nations unies en 2015 dans huit pays du Sahel (Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad et Cameroun). Reda Benkirane est sociologue, chercheur et docteur en philosophie et consultant auprès d’institutions internationales à Genève, il est membre de l’Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPHIL, université Lyon 3), il est également l’auteur de Démographie et géopolitique (Paris, Hermann, 2015), La Complexité, vertiges et promesses(Paris, Le Pommier, 2013, première édition 2002), et Le Désarroi identitaire, jeunesse, arabité et islamité contemporaines (Paris, Cerf, 2004). Les éditions “La croisée des chemins” a publié une panoplie d’ouvrages pour le mois de mars, à savoir: Fables de la mémoire de Lucette Valensi (essai); Tremblement de terre d’Agadir de Orna Baziz (essai); Le culte de Bouya Omar. Le passé similaire de Lourdes de Khadija Naamouni (essai); Madih al howiyat (en arabe) de Hassan Rachik, traduit par Hassan Taleb (essai); Contre vents et marées de Abdallah Ibrahim, traduit par Hassan Benaddi (essai); Ben Toumert ou les derniers jours des voilés de Mouna Hachim (roman); Le serment du dernier messager de Souad Jamaï (roman); Pour le plaisir de Mohamed Kohen (roman); Nos mères de Fedwa Misk (pièce de théâtre)

Libé
Jeudi 1 Avril 2021

Lu 419 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >


Flux RSS