Participation marocaine au Festival de Clermont Ferrand

Le court dans le bruit du monde


Mohammed Bakrim
Lundi 2 Février 2009

Participation marocaine au Festival de Clermont Ferrand
Il fait un degré à Paris, moins trois à Clermont Ferrand mais il fait quarante degrés  au thermomètre des rapports sociaux: Sarkozy et Wall street ont réactivé la lutte des classes et jeudi la France était en marche pour des revendications catégorielles certes mais aussi pour dire un désarroi et une forte exaspération. C'est un mouvement social radical et transversal d'une ampleur qui rappelle les mouvements contre le Contrat première embauche (CPE) et s'approche du mouvement historique de 1995. Il est transversal car tous les domaines sont touchés y compris et surtout le monde de la culture. L'ouverture de la 31ème édition du Festival international du court métrage de Clermont Ferrand a été marquée par la grève générale du 29 janvier et le président du festival n'a pas manqué d'y faire allusion: "Hier il y avait 60.000 manifestants dans les rues de Clermont et que la fête continue!" sous les applaudissements du large public de la maison de la Culture.   Mais cet enthousiasme ne parvient pas à camoufler les incertitudes qui pèsent sur le devenir du plus grand festival du court métrage du monde. L'édito du catalogue se termine par cette phrase: "Profitez de cette édition 2009, quant à 2010…"; elle en dit long sur le nouveau climat qui pèse sur le système français de subvention de l'action culturelle qui passait pourtant pour un modèle.
L'édition 2009 confirme en effet cette importance du Festival de Clermont Ferrand, le plus grand rendez-vous du court métrage du monde. Oberhausen en Allemagne est le plus ancien, mais Clermont est devenu rapidement une place incontournable. Les chiffres sont éloquents et disent cette importance. Le festival a reçu 4783 courts métrages de l'étranger et 1341 de la France. Un record est enregistré cette année: 6100 films et 107  pays. Plus de 400 films sont présentés dans différents programmes. A Clermont Ferrand il y a une compétition nationale, elle comprend cette année 59 films dont 32% sont des premiers films! La compétition internationale comporte 76 films, nous y retrouvons un court marocain La danse des damnés de Mehdi Azzam, jeune étudiant de l'école du cinéma de Marrakech (16 autres films marocains sont inscrits dans le marché du film). A signaler dans ce cadre que le cinéaste Daoud Aoulad Syad fait partie du jury de la compétition internationale.
 Il y a en outre la sélection Labo qui présente des films expérimentaux; une section très prisée. D'autres sections offrent un large panorama de la production du court métrage et qui dit son énergie et sa vitalité.
Mais le plus formidable, c'est l'engouement du public qui paie son billet et reste debout parfois plus de trente minutes dans des files interminables pour tous les films…Savez-vous par exemple que la cérémonie d'ouverture se déroule deux fois à 20h et 22h pour pouvoir répondre au nombreux public?
Samedi un accueil plus que chaleureux a été réservé au court métrage palestinien Lish sabreen, présenté en première mondiale. La projection a même pris les allures de meeting de solidarité avec le peuple palestinien puisque la parole  a été donnée à la section locale de l'Association France-Palestine dont la représentante a prononcé  un discours très dur à l'égard d'Israël appelant à boycotter ses produits (à l'exception de la production culturelle) à l'instar de ce qui a mené contre une certaine Afrique du sud…celle de l'apartheid. Ce geste a été fort applaudi et le jeune cinéaste palestinien en a été plus qu'ému.
Chaque jour plusieurs programmes sont proposés pour une semaine de plaisir et
d'intelligence.


Lu 475 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services