Palmarès du Festival du court-métrage d’Oujda : Le prix du meilleur film pour “Mokhtar”


ALAIN B
Lundi 5 Mars 2012

Palmarès du Festival du court-métrage d’Oujda : Le prix du meilleur film pour “Mokhtar”
La première édition du Festival du court-métrage d’Oujda a rendu son verdict lors d’une cérémonie de remise de prix tenue, samedi soir, dans la capitale de l’Oriental.
De ce palmarès, on retiendra le sacre de «Mokhtar» de la réalisatrice Halima Ouardiri qui remporte le prix du meilleur film. Le jury du Festival, présidé par le réalisateur et scénariste Az Elarabe Alaoui Lamharzi, a aussi récompensé «Clics et déclics». Ce film, signé Abdelilah Jawhari, a reçu le prix de la meilleure réalisation.
D’autres films ont également été recomposés lors de ce Festival, organisé par l'Académie régionale de l'éducation et de la formation (AREF) de l'Oriental et le Centre d'études et de recherches humaines et sociales d'Oujda (CERHSO). C’est le cas du film «Plastic» du réalisateur Abdelkbir Rkakna qui décroche le prix du meilleur scénario.
Le Festival a également décerné un prix à Mehdi Aalouane, celui du meilleur rôle masculin pour son rôle dans "Vers une nouvelle vie» de Abdellatif Amejkak. Alors que le prix du meilleur rôle féminin a été attribué à Hanane Hawat qui s’est illustrée dans «Al Bayer» du réalisateur Rachid Chikh.
Organisé en coordination avec la commune urbaine de la ville, le Festival du court-métrage d’Oujda mettait en compétition une dizaine de films de bonne facture qui ont déjà été primés dans d’autres événements cinématographiques. Pour sa première édition, le nouveau rendez-vous cinématographique proposait aussi, entre autres activités : la projection de films, une conférence sous le signe «Le cinéma après le Printemps arabe», des ateliers et rencontres pédagogiques autour de thèmes touchant aux métiers du cinéma.
Enfin, dans le but de promouvoir la créativité chez les jeunes réalisateurs, les organisateurs de ce Festival ont proposé à leur attention une compétition qui a récompensé cinq des dix films courts soumis au regard de leurs aînés.


Lu 907 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services