Ouverture du troisième Festival de la Taktouka et des arts apparentés

La "Ayta Jabliya" à l’honneur au Nord


ALAIN BOUITHY
Vendredi 17 Juillet 2009

Ouverture du troisième Festival de la Taktouka et des arts apparentés
C’est aujourd’hui que s’ouvre la troisième édition du Festival de Taktouka Al Jabalia et les arts apparentés. Cette manifestation culturelle et artistique, qui célèbre les musiques des cimes, se déroule simultanément à Tanger et à Tétouan.
La "Ayta Jabliya"- couramment connue sous l'appellation de Taktouka Al Jabaliya- est à l’honneur de cet important rendez-vous, organisé à l’initiative de l’Association Ajrass pour le développement, la culture et les arts populaires (ADCAP).
L’occasion pour le public amateur et curieux d’apprécier à sa juste valeur les spécificités (formes d’expressions et instruments musicaux) d’un art populaire ancestral d’une immense richesse que le Festival entend promouvoir à travers diverses activités culturelles.
Ce Festival réunit, jusqu’au 21 juillet courant, les ténors et défenseurs de l’authenticité de cette musique des cimes qui animeront des spectacles pour le plus grand bonheur des habitants des deux villes du nord qui pourront ainsi se remémorer les rythmes et sons qui ont accompagné leurs aïeux.
Figurent au programme de cet événement, des soirées artistiques qu’animeront plusieurs artistes connus sur la scène nationale, la projection d'un documentaire sur la vie au quotidien de la femme jablia, et l’organisation d’un colloque  sur le thème « Le patrimoine artistique des jbalas et la résistance marocaine ».
Lundi 20, journée consacrée exclusivement à la femme jablia, sera marqué par la tenue d’une table ronde autour de « ‘La Jeblia’ en tant que pierre angulaire dans le développement local». Outre cette rencontre, les festivaliers seront conviés aux différents spectacles prévus à cette occasion à la Place des Nations  à Tanger. Avec au programme Ayoua Jabali et Timaouen Amazigh, Folklore varié Jabali avec  Cheikh Abdelatif lkhoumssi, Kadija Laaraychia, lhssen Laaroussi ainsi que des chansons amazighes avec le grand artiste Mohamed Rwicha.
Le Festival prévoit également de rendre hommage lors de la cérémonie d’ouverture à Najmat Achamal (vendredi 17, Théâtre Mohamed Haddad) et à la clôture au Chioukh : Ahmed Gourfti, Mohamed Laaroussi, Hajji Srifi (mardi 21, Place des Nations Tanger). Cette fête saura créer ambiance et enthousiasme parmi les nombreux festivaliers attendus à cette manifestation et animer, comme il se doit, les deux grandes cités du Nord.


Programme d’ouverture 

Ce soir à 19h : Cérémonie d’ouverture
- Allocution d’ouverture
- Tableaux folkloriques
- Ayoua divers de jbala
Chama Zaz/ Femmes de Gharbia/ Femmes de Bni Arouss
- Hommage aux Najmat Achamal
- Chants et danses des jbala animés par le groupe Abdelmalek Andaloussi
Mohamed Laaroussi-Hajji Srifi/Chama Zaz
 - Documentaire sur la vie quotidienne de la femme jabalie.
Lieu : Théâtre Mohamed Haddad.


Lu 1098 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services