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L’ouvrage tend aussi à contribuer à la réflexion sur l’amélioration de l’enseignement de la langue amazighe et son intégration dans les médias, à aborder les domaines relatifs à l’amazigh et à participer au débat sur le statut des langues maternelles dans les pays maghrébins et européens.
Ce nouvel ouvrage, qui comprend 20 chapitres en langues arabe, française et anglaise, est préparé par Moha Ennaji, enseignant chercheur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Fès-Dhar El Mehraz, avec la contribution des chercheurs américains, européens et maghrébins.
Les études réunies dans ce livre traitent des phénomènes sociolinguistiques et pédagogiques à travers cinq axes principaux, à savoir l’évaluation des résultats de l’enseignement de la langue amazighe (programmes, manuels scolaires, formation des formateurs), les réalisations au niveau de l’aménagement linguistique et de l’enseignement (par rapport à l’expérience marocaine et étrangère), l’impact des médias sur la langue amazighe dans les pays de l’immigration et les pays d’origine, l’intégration de l’amazigh dans la scène audiovisuelle et dans la presse, et l’importance de l’utilisation de la langue amazighe sur internet (bilan et perspectives).
L’ouvrage propose également une approche globale afin de développer et d’approfondir l’enseignement de la langue amazighe et son usage dans les médias modernes.