Noujoum Biladi : Primer les radios seulement


Libé
Samedi 20 Mars 2010

Depuis une éclipse qui a duré quelques années, voilà que «Noujoum Biladi» reprend vie et voix.  Les deux chaînes «Al Oula» et «2M» se sont mises d’accord pour une retransmission commune de la soirée de remise des prix aux meilleures émissions TV et Radio. L’édition de cette année a choisi comme nom, celui du défunt Abdelhadi Boutaleb. Une initiative à saluer, encore faut-il que les chaînes honorent comme il se doit la mémoire de cette personnalité hors du commun.
A l’instar des éditions précédentes, celle de cette année devra récompenser les meilleures émissions, les meilleurs téléfeuilletons, les meilleurs animateurs, etc. Mais tout le monde se demande qui peut être récompensé au niveau des chaînes de télévision en l’absence de programmes qui respectent les téléspectateurs et reflètent leurs préoccupations.
Cela fait longtemps que les médias conviés d‘ailleurs à l’événement, critiquent et mettent en garde contre les dérapages de la télévision qui a totalement marginalisé la culture, les débats et autres émissions d’émulation pour les jeunes. Depuis un bon bout de temps, les chaînes télé, du moins «Al Oula» et «2M», meublent leurs grilles de séries étrangères doublées et de soirées de très bas niveau. On se demande alors sur quels critères les jury vont se baser pour primer telle ou telle chaîne, telle ou telle émission.
Cependant, ce qui est valable pour la télévision, ne l’est pas pour la radio. Toutes les radios, à quelques exceptions près, font du bon travail. Il faut les saluer pour l’effort qu’elles fournissent surtout au vu des moyens limités dont elles disposent. Ce n’est nullement le cas des télévisions. Pour rester optimistes, souhaitons que cette édition constitue un nouveau départ pour nos chaînes de télévision ; sinon pour cette édition, il faudra faire comme Jacques Martin dans «L’école des fans» : tout le monde a gagné !


Lu 621 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services