-
Le groupe TV néerlandais ESPN encense le football marocain
-
Gessime Yassine convoité par six clubs de la Bundesliga
-
Marca fait l’éloge de l’international marocain Othmane Maamma
-
Mohammed Ouahbi: "L'objectif des Lionceaux de l’Atlas est de ramener la Coupe du monde au pays"
-
Les supporters marocains en liesse après la qualification des Lionceaux de l'Atlas en finale
Ce Mondial offre aux joueuses l'opportunité de révéler leurs qualités footballistiques, d’autant plus que la compétition se veut une véritable mine d'or pour les recruteurs en quête de talents confirmés qui saisissent cette occasion pour repérer des joueuses susceptibles de devenir plus tard des stars dans de grandes équipes à l’échelle mondiale.
Lors de cette grand-messe, les joueuses aspirent à tirer parti de la large couverture médiatique en réalisant des performances remarquables, grâce notamment à un environnement hautement compétitif, dans lequel les joueuses affrontent les meilleures concurrentes issues de différentes écoles de football internationales.
En effet, de nombreuses joueuses vedettes se sont illustrées lors des phases finales de la Coupe du monde féminine U-17, dont l'Espagnole Salma Paralluelo qui a remporté le Mondial 2018 avec l'équipe espagnole en Uruguay, avant de se lancer dans le monde professionnel et de jouer pour l'équipe nationale espagnole et les clubs de Villarreal et Barcelone.
Le tournoi a également été l'occasion pour la Japonaise Mana Iwabuchi, surnommée "Manadonna", qui s'était illustrée lors de l'édition 2008 en Nouvelle-Zélande, s'ouvrant ainsi la voie vers les plus grandes équipes européennes, le Bayern Munich en Allemagne et Arsenal et Aston Villa en Angleterre, avant de remporter la Coupe du Monde.
Au niveau africain, la Nigériane Rasheedat Ajibade, révélée lors de la Coupe du monde 2016, a rejoint le Paris Saint-Germain en août 2025 avec un contrat courant jusqu'en 2027.
Lors de la saison 2024-2025, alors qu'elle était à l'Atlético de Madrid, elle a joué 25 matchs, marquant 8 buts et délivrant 3 passes décisives.
En somme, le Mondial U-17 féminin Maroc 2025 sera l'occasion de révéler de jeunes joueuses dont les noms résonneront dans les années à venir avec leurs équipes nationales et aux côtés des équipes leaders de la scène footballistique mondiale.
Par Mohamed Oouaziz (MAP)
Voici la composition des groupes de ce rendez-vous planétaire :
Groupe A: Maroc (pays hôte), Brésil, Italie, Costa Rica
Groupe B: Corée du Nord, Mexique, Cameroun, Pays-Bas
Groupe C: Etats-Unis, Equateur, Chine, Norvège
Groupe D: Nigeria, Canada, France, Samoa
Groupe E: Espagne, Colombie, Corée du Sud, Côte d’Ivoire
Groupe F: Japon, Nouvelle-Zélande, Zambie, Paraguay
NB: Les deux premiers de chaque poule et les quatre meilleurs troisièmes rallieront les huitièmes de finale.
En chiffre
La Coupe du monde féminine U-17 (Maroc-2025) se déroulera du 17 octobre au 8 novembre prochain au Maroc avec 24 équipes, contre 16 lors des éditions précédentes, et elle sera la 9e édition de l’histoire de la compétition.
Nombre de places attribuées:
AFC: 4 (Japon, Chine, la Corée du Sud et la Corée du Nord)
CAF: 5 (Maroc, pays hôte, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigeria et Zambie)
Concacaf: 4 (Etats-Unis, Costa Rica, Mexique et Canada)
CONMEBOL: 4 (Brésil, Equateur, Colombie et Paraguay)
UEFA: 5 (Espagne, Norvège, France, Italie et Pays-Bas)
OFC: 2 (Nouvelle-Zélande et Samoa)
- L'intégralité des matches se déroulera dans les stades de l'académie Mohammed VI de football et au stade olympique de Rabat.
- 54 arbitres ont été sélectionnés par la FIFA pour officier les matchs.
-Cette édition marque une étape importante avec l’introduction du système Football Video Support (FVS), une technologie alternative au VAR traditionnel. Contrairement au VAR, le FVS n’implique pas d’arbitres vidéo dédiés. Ce sont les entraîneurs qui auront la possibilité de demander une vérification, en nombre limité, lors d’incidents clés: buts, penalties, cartons rouges directs ou erreurs d’identité.
Palmarès
D'autres équipes ayant remporté le titre incluent le Japon (2014), l'Espagne (2018, 2022), l'Allemagne (2023) et la Corée du Sud (2010).
Voici le palmarès des vainqueurs:
La Corée du Nord : 2008, 2016, 2024
Espagne : 2018, 2022
Japon : 2014
Corée du Sud : 2010
France : 2012.