Mondial 2010 : Une usine chinoise arrête la fabrication de la mascotte Zakumi

Jeudi 11 Mars 2010

Autres articles
La fabrication de Zakumi, mascotte officielle de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud, a été suspendue dans une entreprise chinoise en raison des conditions de travail déplorables, a indiqué mardi l’entreprise chargée des produits dérivés de la Fifa.
“Un audit a montré qu’un certain nombre de standards n’étaient pas en conformité avec (nos) normes”, a déclaré dans un communiqué Global Brands Group, représentante exclusive des licences de la Fédération internationale de football (Fifa).
L’entreprise chinoise, Shanghai Fashion Plastic Products, qui fabrique le petit léopard à la crinière verte emploie des adolescents travaillant 13 heures par jour pour 2,2 euros, a rapporté en janvier le journal britannique News of the World.
“Son autorisation pour fabriquer ces figurines a été temporairement suspendue afin de lui permettre de prendre des mesures adéquates”, a poursuivi Global Brands Group.
La plus grande confédération syndicale en Afrique du Sud, la Cosatu, a estimé mardi que les produits du Mondial devaient être fabriqués localement.
Elle a également critiqué le fait qu’une entreprise appartenant à un député du Congrès national africain (au pouvoir) ait pu choisir cette usine chinoise.
“Il est scandaleux qu’un représentant public de l’ANC qui s’est engagé à promouvoir la création d’emplois décents puisse prendre des décisions si inhumaines, privant de travail les travailleurs sud-africains” a indiqué la Cosatu dans un communiqué, rapporte l’AFP.
La Fifa a introduit la tradition des mascottes en 1966 en Angleterre avec Willie. La dernière mascotte, Galeo, pour le mondial 2006 en Allemagne, a causé la faillite de l’entreprise chargée de sa fabrication.


Libé
Jeudi 11 Mars 2010
Lu 676 fois
Dans la même rubrique :