Mohamed Ramadan s ’ attire les foudres du public


Libé
Lundi 23 Novembre 2020

La publication de photos du rappeur et acteur égyptien Mohamed Ramadan en compagnie de célébrités israéliennes a suscité une vive polémique en Egypte, certains l’accusant de trahir la cause palestinienne et d’encourager la normalisation des relations avec l’Etat hébreu. Deux clichés non datés, publiés samedi soir sur les réseaux sociaux en arabe du gouvernement israélien, montrent Mohamed Ramadan à Dubaï aux côtés du chanteur Omer Adam et du footballeur Dia Saba, tous deux de nationalité israélienne. L’Egyptien de 32 ans doit sa renommée dans le monde arabe à la musique —notamment en collaboration avec le Marocain Saad Lamjarred et le Congolais Gims— ainsi qu’à sesrôles en tête d’affiche de grossuccès à la télévision et au cinéma égyptiens. “L’art nous rassemble toujours”, souligne la légende d’une des photos, sur laquelle figurent Ramadan et Adam avec l’influenceur émirati Hamad al-Mazroui. Ces quelques mots sont suivis des drapeaux destrois pays. Sur le second cliché, le chanteur pose avec le footballeur israélien. L’Egyptien est désormais accusé par de nombreux internautes de participer à une opération de communication des Emirats arabes unis et de l’Etat hébreu, qui ont signé en septembre un accord de normalisation de leurs relations. Le chanteur s’est défendu sur son compte Facebook: “Je ne peux pas demander à chacun son identité, sa nationalité”, a-t-il indiqué, accusant certains d’essayer “pour la millième fois d’arrêter (son) “succès”,sans vraimentse soucier de “la cause palestinienne”. Un appel au boycott a fait de “#Mohamed_Ramadan” l’un des mots-dièse (Hashtag) les plus utilisés sur Twitter Egypte depuis samedi. “Rien d’autre que l’art ne vousréunit, en effet (...) Ni la religion, ni l’arabité, ni l’humanité, ni la terre, ni l’histoire ne pourraient jamais nous rassembler”, fulmine une utilisatrice sur Facebook. “N’oubliez pas de l’inviter à chanter des chansons nationalistes le 6 octobre #boycott_Mohamed_Ramadan”, tweete quelqu’un faisant allusion à la commémoration du début de la guerre de Kippour (1973) entre l’Egypte et Israël. Face la polémique, le directeur du syndicat des comédiens Achraf Zaki veut convoquer prochainement l’artiste qui a insisté sur le fait que les photos avaient été prises “dans un pays arabe”. 


Lu 1083 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services