Mohamed Mounir ou la voix du peuple


Le célèbre chanteur égyptien se produira à Mawazine

Alain Bouithy
Vendredi 15 Février 2013

Mohamed Mounir ou la voix du peuple
Ce n’est un secret pour personne : le public marocain apprécie bien la musique égyptienne et tout particulièrement ses nombreuses stars dont les titres et les rythmes ont maintes fois enflammé la scène nationale.
C’est ainsi que pour sa douzième édition, le Festival Mawazine Rythmes du monde a choisi d’offrir aux amoureux de la musique du pays des Pharaons d’agréables moments de détente en compagnie d’une des voix les plus connues et appréciées d’Egypte : Mohamed Mounir.
Présenté comme la « Voix de l'Égypte », en raison de ses chansons à coloration politique et sociale, le célèbre chanteur se produira dimanche 26 mai prochain, à la scène Nahda à Rabat.
Au cours de cette soirée, qui s’annonce très chaude, curieux et nombreux fans du chanteur pourront apprécier un répertoire forgé tout au long d’un riche parcours artistique de près de trois décennies. Avec des titres inspirés de divers registres arabes et africains qui ont fait danser de nombreux publics en Egypte comme à l’étranger.
« On reconnaît l'influence de la musique traditionnelle égyptienne et nubienne dans toutes ses chansons mais aussi celles de Miles Davis, Bob Marley ou encore Otis Redding. Pour lui, la chanson à succès est celle qui sait suivre l'évolution de son époque », expliquent les organisateurs dans une note adressée à la presse.
Mohamed Mounir fait ses premiers pas en musique alors qu’il suit une formation militaire. Durant son service obligatoire, il est soutenu et encouragé par ses camarades qui ont décelé très rapidement ses talents de chanteur.  Il fait alors le bonheur de 500.000 soldats sans s’en douter qu’il franchissait ainsi les portes de sa future carrière.
Plus tard, il décide de se consacrer définitivement à sa passion de toujours : la musique, n’hésitant pas à abandonner son métier de caméraman.
 «Alemony Eneeki» produit par le label Sonar est le premier album du jeune artiste qui annoncera d’autres albums avec le même label. Au total, il a enregistré durant sa carrière une vingtaine d'albums et parait dans six autres albums en duo avec d’autres artistes.
Mais la popularité du chanteur n’est pas uniquement liée à ses belles prestations sur la scène musicale. Il la doit également à ses participations au théâtre et au cinéma. En effet, Mounir s’est déjà illustré en tant que professeur de poésie dans les productions «Bashir» et «Dunia ».
Rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale, le Festival Mawazine-Rythmes du monde se tient cette année du 24 mai au 01 juin  2013 à Rabat. Avec un objectif qui n’a pas échappé aux milliers de festivaliers qui se retrouveront autour des différents sites du Festival : « faire vibrer la capitale Rabat aux sons d’une musique ouverte aux quatre coins du monde grâce à un programme riche et inédit ».
Pour rappel, Mawazine est organisé à l’initiative de l’Association Maroc Cultures qui « s’est fixé pour mission principale de garantir aux publics de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër une animation culturelle et artistique d’un niveau professionnel digne de la capitale du Royaume », rappelle-on.


Lu 863 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services