Libération


Facebook
Rss
Twitter








Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Mohamed Mechbal remporte le Prix du Roi Fayçal de la langue arabe et la littérature





Mohamed Mechbal remporte le Prix du Roi Fayçal de la langue arabe et la littérature
Le Prix international du Roi Fayçal de la langue arabe et de la littérature, édition 2021, a été décerné à l’universitaire marocain Mohamed Mechbal. Le jury du Prix du Roi Fayçal de la langue arabe et la littérature, placé sous le thème “La nouvelle rhétorique”, a choisi M. Mechbal, enseignant à la Faculté deslettres et dessciences humaines à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, en récompense de son projet scientifique qui cadre parfaitement avec l’objet du Prix. Les travaux et publications de Mohamed Mechbalsont “caractérisés par la profondeur, la pertinence et l’originalité”, de même qu’ils allient théorie et pratique, selon le jury du Prix. L’oeuvre de M. Mechbal cherche également à “lier la recherche en matière de rhétorique aux champs de la littérature, de la langue et de la communication”. Initié en 1977 par la Fondation Roi Fayçal, ce Prix honore les efforts remarquables des individus et des institutions dans cinq catégories. Selon la Fondation Roi Fayçal, ce Prix vise à inspirer les Musulmans à contribuer à tous les aspects de la civilisation, à enrichir les connaissances humaines et à promouvoir la langue arabe et les sciences.

Chick Corea

Mohamed Mechbal remporte le Prix du Roi Fayçal de la langue arabe et la littérature
Le pianiste américain Chick Corea, légende du jazz, qu’il a contribué à emmener vers une forme plus libre, le jazz fusion, est mort mardi d’une forme rare de cancer, à l’âge de 79 ans, selon un communiqué mis en ligne jeudi sur sa page Facebook. “Je veux remercier tous ceux qui, tout au long du voyage, ont aidé à faire briller les feux de la musique”, a-t-il indiqué dans un message rédigé avant sa mort, selon le communiqué préparé par son équipe. “J’ai l’espoir que ceux qui ressentent l’envie de jouer, d’écrire, de se produire en spectacle, puissent le faire. Si ce n’est pour eux-mêmes, alors pour nous autres. Pas seulement parce que le monde a besoin de plus d’artistes, mais parce que c’est plus amusant”, a-t-il ajouté. Le cancer du musicien “n’a été découvert que très récemment”, précise le communiqué.

Compositeur et pionnier des claviers électriques et électroniques, Chick Corea était, avec Herbie Hancock et Keith Jarrett, l’un des pianistes les plus influents du XXe siècle. Ses morceaux comme “Spain”, “500 Miles High” ou “La Fiesta” sont devenus des classiques. Originaire du Massachusetts, fils d’un trompettiste de jazz, Chick Corea a appris le piano avant de savoir lire, puis s’est également mis à la batterie, vers 11 ans.

Libé
Vendredi 12 Février 2021

Lu 499 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.