- 
			 
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
 - 
			 
Casablanca : Ouverture de la 5ème édition de l'Africa Financial Summit
 - 
			 
Appel public à l'épargne : 66 opérations financières traitées par l'AMMC en 2024
 - 
			 
Marrakech-Safi : Les TPME représentent 85% des emplois déclarés dans la région
 - 
			 
Phosphates et dérivés : Près de 74,65 MMDH d'exportations en neuf mois
 
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son récent bulletin des indicateurs hebdomadaires.
Concernant les avoirs officiels de réserve, ils se sont établis à 384,8 milliards de dirhams (MMDH), au 10 avril, en baisse de 2,1% par rapport à la semaine précédente et en hausse de 7,3% en glissement annuel, fait savoir la même source.
Durant cette période, le volume des interventions de BAM s’est, quant à lui, chiffré à 131 MMDH en moyenne quotidienne. Il se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 49,3 MMDH ainsi que des pensions livrées à plus long terme et des prêts garantis pour des montants respectifs de 49,8 MMDH et 32 MMDH.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est revenu à 3 MMDH et le taux interbancaire s’est situé à 2,25% en moyenne, rapporte la MAP.
Lors de l’appel d’offres du 16 avril (date de valeur le 17 avril), la Banque a injecté un montant de 49 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Côté bourse, le MASI a enregistré une hausse de 6,8%, après un repli de 9,3% une semaine auparavant, portant sa performance depuis le début de l’année à 15,9%. A l’exception de la "Sylviculture et papier", qui a accusé une baisse de 0,2%, les autres secteurs ont affiché des performances variant entre 2,4% et 18,4%.
En particulier, la progression a été de 3,7% pour l'indice des "Banques", de 6,6% pour celui des "Bâtiments et matériaux de construction", de 10,9% pour les "Services de transport", de 7,5% pour les "Télécommunications" et de 18,4% pour "l’Électricité".
Concernant la valorisation, le Price Earning Ratio (PER) est passé, d'une semaine à l'autre, de 22,9 à 24,5. Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est revenu en une semaine de 4,6 MMDH à 2,7 MMDH, réalisé principalement sur le marché central actions.








 
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
					 