
-
SIAM 2025 : Al Moutmir, une offre d'accompagnement sur mesure pour une agriculture résiliente et durable
-
Le Crédit Agricole du Maroc et la société TOURBA s'allient pour promouvoir l'agriculture régénératrice
-
Washington : Les solutions de financement des PME au Maroc exposées à la Banque mondiale
-
Le CAM, l'ONICL et Portnet s'associent pour dématérialiser la gestion des cautions bancaires
-
SIAM 2025 : Adoption de la déclaration de la 5ème Conférence ministérielle de l'initiative "AAA"
Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans son bulletin hebdomadaire.
Les avoirs officiels de réserve se sont établis à 367,9 milliards de dirhams (MMDH) au 28 février dernier, en quasi-stagnation par rapport à la semaine précédente et en hausse de 2,3% en glissement annuel.
Sur le marché monétaire, le volume des interventions de BAM a atteint 147,9 MMDH en moyenne quotidienne, réparti entre des avances à 7 jours (66,1 MMDH), des pensions livrées à plus long terme (47 MMDH) et des prêts garantis (34,7 MMDH).
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est revenu à 3,1 MMDH et le taux interbancaire s'est établi à 2,50% en moyenne.
Lors de l'appel d'offres du 12 mars (date de valeur le 13 mars), la Banque a injecté 66 MMDH sous forme d'avances à 7 jours.
En Bourse, le MASI s'est replié de 2% durant la période du 6 au 12 mars 2025, ramenant sa performance depuis le début de l'année à 10,3%.
Cette évolution reflète notamment des baisses de 2,2% de l'indice des banques, de 3,5% pour celui des bâtiments et matériaux de construction, et de 5,7% pour les télécommunications.
En ce qui concerne le volume hebdomadaire des échanges, il s'est établi à 1,1 MMDH contre 1,4 MMDH une semaine auparavant, réalisé principalement sur le marché central actions.