-
Banques marocaines : Besoin de liquidité stable malgré un niveau élevé
-
Baisse de 8,6 % des levées brutes du Trésor à fin novembre 2025
-
ESG : Montée en puissance du pilier social dans la stratégie des entreprises cotées
-
Le dirham s’apprécie de 0,5% face au dollar du 18 au 24 décembre
-
L'AMMC appelle à la vigilance du public
Au 3 janvier 2025, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 373,2 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,6% d’une semaine à l’autre et en hausse de 4,9% en glissement annuel.
Durant cette semaine, le volume des interventions de BAM s’est chiffré à 144,2 MMDH en moyenne quotidienne. Il se répartit entre des avances à 7 jours pour un montant de 60,2 MMDH, ainsi que des pensions livrées à plus long terme et des prêts garantis pour des montants respectifs de 49,6 MMDH et 34,3 MMDH.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges est revenu à 2,6 MMDH et le taux interbancaire s’est établi à 2,5% en moyenne.
Lors de l’appel d’offres du 8 janvier (date de valeur le 9 janvier), la Banque a injecté un montant de 53,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI a augmenté de 6,4%. Cette évolution hebdomadaire reflète notamment les progressions des indices de 6% pour les "banques", de 7,2% des "bâtiments et matériaux de construction", de 13,8% des "services de transport" et de 16,2% des "participations et promotion immobilières".
Pour ce qui est du volume hebdomadaire des échanges, il est revenu d’une semaine à l’autre de 7,3 MMDH à 4,2 MMDH, dont la quasi-totalité a été réalisée sur le marché central actions.










Banques marocaines : Besoin de liquidité stable malgré un niveau élevé


