Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Maâlem Omar Hayat enflamme la scène de l’Institut français d’Essaouira




Le Maâlem Omar Hayat a enflammé vendredi soir, la scène de l’Institut français d’Essaouira, dans le cadre de la 1ère édition du Festival "Les Océanes". Cet artiste souiri a gratifié le public par ses plus belles chansons de musique gnaouie puisées dans son répertoire aussi riche que diversifié conciliant les rythmes gnaouis du Nord et du Sud du Maroc. Muni de son guembri, Omar Hayat a fait vibrer le public nombreux venu admirer la musique de ce maâlem, dont la célébrité a dépassé les frontières. Initié à la musique gnaoua par Abderrahmane Paco, Maâlem Omar Hayat crée son propre groupe en 1991. Il fait partie de la nouvelle génération de maâlems qui perpétue la tradition et se projette particulièrement dans l’art de la scène. Omar Hayat, qui a pu développer un style qui lui est propre, influencé par divers genres musicaux et plus particulièrement le reggae, est un artiste à part, qui a su fidéliser son public sur la scène du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira, comme sur celle d’autres festivals nationaux et internationaux.
Par ailleurs, et dans le cadre du Festival "Les Océanes", l’artiste française DagInsky a animé vendredi, à l’Institut français d’Essaouira, un atelier de customisation de planches avec des élèves de la section arts appliqués du lycée Mohammed V.  Cette artiste revient cette année avec ses lignes géométriques pour parer de ses plus beaux atouts planches de surf et accessoires marins. DagInsky est une artiste visuelle et plasticienne française, spécialisée dans le street art et le design graphique. Au gré de ses voyages et de ses expériences, elle réalise des créations graphiques in situ, dont les lignes et les formes géométriques font corps avec l’urbanisme des lieux dans lesquels elle se trouve. Organisée par l’Institut français du Maroc-Site d’Essaouira du 8 au 12 mars courant, la 1ère édition du Festival "Les Océanes" est dédiée à la culture surf et mêlant art, sport et environnement.  La rencontre réunit de nombreux acteurs du monde associatif, scolaire et universitaire autour d’événements destinés à promouvoir la culture des sports de glisse, le respect de l’environnement et les rencontres entre des publics différents. Multiples activités sont programmées lors de cette première édition, dont des projections de films autour des sports de glisse, un concert, réalisation d’une fresque sur la plage, débats et rencontres autour de la préservation du littoral, nettoyage de la plage, ateliers artistiques de "surf-art", initiations aux sports nautiques (paddle, kitesurf, surf), portes ouvertes des clubs de surf d'Essaouira et démonstrations par des sportifs de haut niveau.

Libé
Lundi 13 Mars 2017

Lu 758 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.