Aucun événement à cette date.



Les stars confinées surfent sur la vague du podcast

Vendredi 19 Février 2021

Les stars confinées surfent sur la vague du podcast
Cloîtrés et désoeuvrés, de plus en plus d’acteurs, personnalités politiques et stars de la téléréalité se lancent dans le podcast en pleine pandémie, transformant leur salle de bain ou leur dressing en studio d’enregistrement improvisé. Il y en a pour tous les goûts. Quand Demi Moore narre d’une voix suave des aventures érotiques dans “Dirty Diana”, Jamie Lee Curtis et Matthew McConaughey donnent de la voix dans les fictions audio pour enfants “Letters from Camp” et “Hank the Cowdog”.

Depuis fin juillet, l’ex-Première dame Michelle Obama discute de sujets intimes dans son podcast simplement baptisé “The Michelle Obama Podcast” et les acteurs comiques Jason Bateman, Sean Hayes et Will Arnett s’essaient à l’interview d’autres célébrités dans “Smartless”. Même l’ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, mène une croisade contre son ex-patron dans son podcast “Mea Culpa” depuis septembre.

Meghan Markle et le prince Harry ont eux décidé de se confier sur leur expérience de la pandémie dans le premier épisode d”Archewell Audio”, dévoilé en décembre. Les vedettes de la téléréalité ne sont pas en reste. Paris Hilton devrait lancer son premier podcast fin février chez le géant de la radio iHeartMedia et Kim Kardashian a signé cet été avec Spotify pour développer une émission consacrée à la justice pénale. Si les podcasts de stars ne sont pas nouveaux, leur multiplication est une “conséquence naturelle” de la pandémie, estime Nicholas Quah, créateur du blog Hot Pod. “La plupart de ces stars ne peuvent plus participer à des productions télévisuelles ou cinématographiques”, mises en pause pour limiter la propagation du virus, explique-til. “C’est une opportunité pour eux de continuer à toucher leurs fans et toucher le public”. Beaucoup sont attirés par la flexibilité de ce média justement parce qu’il ne nécessite ni décor, costume ou caméra et garantit des conditions de travail en toute sécurité vis-àvis du Covid-19. Pour la fiction “Dirty Diana”, co-produite par la société QCode, chaque acteur s’est enregistré chez lui, raconte à l’AFP son fondateur Rob Herting. “Ils devaient trouver la meilleure pièce dans leur maison. Pour Demi (Moore) c’était la salle de bain. C’était très drôle. On a eu d’autres acteurs qui s’enregistraient dans des placards, ou bien là où il y avait la meilleure acoustique”, détaille-til.

Autre avantage: la rapidité d’exécution et le coût. “Dirty Diana” a été enregistrée en mai puis publiée en juillet, alors que plusieurs années peuvent séparer le tournage d’un film et sa sortie officielle. Le budget moyen des fictions de la société QCode, dont certaines comptent des acteurs oscarisés comme Rami Malek, oscille entre 100.000 à 500.000 dollars, quand même un film à petit budget coûte au moins “un million”, précise M. Herting. Les recettes générées par l’industrie du podcast sont toutefois beaucoup moins importantes que celles de l’industrie du cinéma, de la musique ou de la télévision, même si en forte augmentation. Les revenus publicitaires des podcasts devraient en effet progresser de 15% aux Etats-Unis en 2020 malgré la pandémie, pour s’approcher du milliard de dollars, selon le rapport annuel IAB/PwC, publié en juillet. “C’est désormais un espace que les gens de l’industrie du divertissement considèrent comme un investissement rentable”, salue Nicholas Quah. Mais “une grande partie de l’argent de ces annonceurs aurait pu aller à des gens qui travaillent dans ce secteur sur le long terme au lieu d’aller en priorité (aux célébrités)”, nuance-t-il.

Pour lui, beaucoup de vedettes voient le podcast uniquement “comme une extension de leur image de marque” et une façon de continuer à capter l’attention médiatique. Les studios de podcasts sont cependant d’autant plus enclins à miser sur des projets avec des stars que leurs fans garantissent une audience, et qu’ils offrent des possibilités d’adaptations au cinéma ou à la télévision. 

Libé

Lu 318 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe






Inscription à la newsletter



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller