-
À Sète, Mustapha Jmahri explique l’identité maritime d’El-Jadida
-
Journée culturelle bissau-guinéenne au Théâtre Mohammed V : Bonnes performances du groupe «Netos de Bandim» et de l'artiste musicien Binham Quimor
-
La diversité culturelle du Maroc célébrée au Village de la Francophonie à Paris
-
"Le plus grand mariage du monde", un spectacle célébrant les traditions marocaines le 7 décembre prochain à Casablanca
des nomades se tiendra du 18 au 20 mars prochain, à M’Hamid El Ghizlane dans la province de
Zagora, à l’initiative de l’association
Nomades du monde.
Organisé avec le soutien de la préfecture, de la
province et de l’assemblée provinciale de Zagora, le festival est un rendez-vous annuel pour promouvoir l’action culturelle et un lieu de rencontre
transcendant les langues, la géographie,
les âges, les goûts et les nationalités dans
une symbiose humaine et culturelle.
Forte de ses douze précédentes éditions, le Festival international des nomades est de retour. Du 18 au 20 mars 2016, le beau village de M’Hamid El Ghizlane, situé à la lisière du désert, accueille la treizième édition de cette manifestation sociale, culturelle et artistique. L’Association Nomades du monde, qui a eu l’habitude de fêter ces bons moments, prévoit, cette année, un programme riche et varié. Toute une province, en l’occurrence celle de Zagora en est fière.
Douze éditions ont ainsi ancré ce festival dans le sud-est du Maroc et ont fait de M’Hamid El Ghizlane, cette commune rurale de 8000 habitants vivant aux confins du désert, un lieu de prédilection pour un voyage culturel de haute facture. La fête des nomades promet d’enflammer de nouveau le désert par des musiques qui font la part belle à la culture nomade, et ce durant trois jours.
Trois jours de convivialité, de partage, de fête et de réflexion auxquels les populations locales, les artisans de toutes les corporations, les artistes locaux, nationaux et internationaux sont invités à participer avec leur savoir-faire et leurs talents. Comme chaque année, différents styles de musiques, de chants et danses y seront mis en exergue.
Le programme prévoit une quinzaine de concerts hauts en couleur et en émotions comme celui de Terakaft, les célèbres Touaregs spécialistes du blues du désert évoluant désormais vers des rythmes plus dynamiques proches de la transe. Dans un autre registre, le public sera emporté par le style doux et hypnotique du chanteur guitariste malien Afel Bocoum, initié dès son enfance à la musique par son oncle Ali Farka Touré.
Multipliant les genres, d'autres artistes de renom se joindront à la fête tels que La Nati dansant «Yalil Flamenca», les Norvégiennes Sapmi chantant du Joïk, les Marocains Mnat Azawan, Said Senhaji, Farid Ghannam, Said Charaadi, Kel Tamasheq Oued Noun, Dakat Sif, les groupes locaux des jeunes de M'Hamid…
Le festival fait aussi la part belle à la réflexion et dans ce sens, le Forum des nomades présentera des conférences et débats autour des thématiques suivantes : «Diffusion et valorisation du patrimoine culturel de l'oasis de M'Hamid» animée par l'Association espagnole Terrachidia et le Pr Alejandro Garcia Hermida, «L’agriculture oasienne au service des nomades» présentée par Georges Toutin.
Chaque jour, le festival proposera des activités traditionnelles telles que match de hockey sur sable (Mokhach), démonstration de course de dromadaires (Ellaz). L’on présentera aux hôtes l’une des préparations essentielles au désert: le pain de sable (Mella). Pendant trois jours, le public pourra à loisir visiter les expositions de produits du terroir, d'artisanat du Maroc, de peintures … L’équipe du festival en collaboration avec ses partenaires (province, ministère de la Culture, région de Drâa-Tafilalet, ANDZOA, ONMT, Fondation Banque Populaire, Poste Maroc, CDG, Jetairfly, 2M…) œuvre à l’élaboration de cet événement reconnu au Maroc et à l’étranger, et apporte ainsi sa contribution au développement socioéconomique de M'Hamid et la région sud-est du Maroc. Le programme de cette 13ème édition promet bien d’autres surprises à ne pas rater.