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Les établissements d'épanouissement littéraire et artistique, une nouvelle facette de l'école





Les établissements d'épanouissement littéraire et artistique, une nouvelle facette de l'école
L'académie régionale de l'éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat a adhéré depuis un certain temps à une initiative visant la création de centres et d'établissements d'épanouissement artistique et littéraire, dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la vision stratégique 2015/2030. En effet, les différentes directions de l'éducation et de la formation de la région disposent de ce genre de centres avec pour objectif de fournir une formation aux bénéficiaires, sous l'encadrement de professionnels en matière de chant, de théâtre, de cinéma et d'art plastique, entre autres.

Tout récemment, un centre d'épanouissement artistique et littéraire "Khadija Oum Lmouminine" a été ouvert à El Jadida au profit des élèves de la région, après une opération de réhabilitation, avec le soutien de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Le centre met à la disposition des élèves plusieurs disciplines artistiques, littéraires et de communication, dans le cadre de la promotion de la vie scolaire. En vue de mieux préciser les missions et fonctions de ce centre et de ses pairs, le chef de service des affaires éducatives à la direction de l'éducation et de la formation à El Jadida, Abdelfettah Fakhri, a affirmé que "nous travaillons sur plusieurs domaines artistiques (lecture, langues, communication, théâtre, art plastique, musique, informatique et photographie), outre l'organisation de caravanes à caractère artistique en milieu rural". Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que ces institutions revêtent une grande importance, vu qu'elles offrent aux élèves des disciplines en dehors de leur programme scolaire de manière à développer davantage leur esprit de créativité.

Revenant sur le centre ''Khadija Oum Lmouminine'' d'El Jadida, il a indiqué qu'il accueille une moyenne de 800 élèves par an, tout en se félicitant du grand engouement des élèves pour ses différentes activités au point de ne pouvoir satisfaire toutes les demandes. M. Fakhri a, par ailleurs, fait savoir que ce sont les bénéficiaires qui choisissent leur propre domaine de prédilection.

En vue d'élargir l'offre d'activités du centre, l'académie régionale a programmé des opérations de mise à niveau d'autres établissements dans différentes zones de la région entre 2021 et 2023, dont l'établissement scolaire Abou El Alaa El Maari, au niveau de la direction provinciale Moulay Rachid en 2021 afin de dispenser aux élèves différentes activités parascolaires.

Selon des données de l'académie régionale, le centre Ibn Rachid, à la direction Ben M'sik, sera réhabilité en 2022, ainsi qu'un autre établissement au niveau de la direction de Berrechid. En outre, au niveau de la direction Ain Chock, il a été décidé de réhabiliter l'établissement El Hassani en 2023, ainsi qu'un autre établissement à Mohammedia. De manière générale, ces établissements visent le renforcement du rayonnement culturel et l'animation de la vie scolaire, pour la consécration des nobles valeurs artistiques.

Ces centres contribuent également à créer et développer l'esprit de créativité et d'innovation auprès des apprentis, outre la promotion de la culture, des arts et des lettres, la facilitation de l'intégration sociale, et la construction d'une personnalité ouverte et équilibrée.

Les portes des centres sont ouvertes aux élèves de l'enseignement public,selon la capacité d'accueil de chacun d'entre eux, sachant que le choix d'activités est du seul ressort de l'élève, de manière tout à fait volontaire. Les années de formation se déroulent en 3 étapes, initiation, approfondissement des connaissances artistiques et techniques, et développement des compétences.

Libé
Dimanche 18 Avril 2021

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