-
Cynthia El Asmar : Le Maroc, une plateforme attractive pour les banques internationales
-
"Maroc, Terre de football" : L’ONMT reçoit les acteurs clés du tourisme mondial à la CAN 2025
-
Crédit bancaire : Un encours de 1.191,8 MMDH à fin novembre
-
Maroc : Standard Chartered Global Research projette une croissance de 4,5% en 2026
-
Marché obligataire primaire : Forte levée sur la ligne de 2 ans
En effet, intervenant dans le cadre du Sommet sino-européen des entrepreneurs 2015 (SEES), tenu les 7 et 8 septembre courant à Paris, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que ce Plan a permis d'identifier des métiers, dont le développement est ouvert au partenariat avec la Chine et l'Europe, notant que le Royaume offre l'avantage d'être un relais de croissance vers le continent africain.
Le Maroc offre l'avantage d'être pour la Chine, l'Europe et leurs entreprises, un relais de croissance vers le continent africain, d'autant plus que plusieurs de ses avantages concurrentiels plaident pour le développement de partenariats répondant à des impératifs communs, notamment en termes de création d'emplois et de richesses, a-t-il expliqué, précisant que ces avantages confirment le positionnement du Royaume en tant que destination d'investissement attrayante et compétitive, et le placent dans un momentum positif, propice à la multiplication des partenariats gagnant-gagnant.
S'exprimant dans le cadre d'une plénière sur le thème "Développement de la coopération Chine-Europe-Afrique", devant un parterre de patrons d'entreprises européens et chinois, le ministre a, d'autre part, souligné que l'Afrique s'érige en un continent dont l'agenda transformatif, pour un développement inclusif et durable, est porteur de multiples opportunités, faisant savoir qu'il conviendrait, de ce fait, de favoriser l'émergence de nouvelles conditions économiques propices à la création de richesse conjointe, à travers notamment l'intensification de l'investissement productif.
En marge de cette rencontre, M. Elalamy a eu plusieurs rencontres avec les patrons d'importants groupes chinois intéressés par l'investissement au Maroc et s'est entretenu avec le directeur général du Fonds de la Route de la soie, Wang Yanzhi. Cette réunion a été l'occasion de souligner l'adhésion du Maroc à l'initiative de "la ceinture économique et la route maritime de la soie" et son souhait de bénéficier du concours financier du fonds dont l'enveloppe globale s'élève à 40 milliards de dollars.
Le Maroc accueillera, les 26 et 27 novembre 2015 à Marrakech, la 1ère édition du Sino-African Entrepreneurs Summit (SAES), qui sera organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et qui réunira plus de 400 décideurs et chefs d'entreprises africains et chinois.
Le SEES, qui se veut une plateforme d'échanges, de croisements de regards et d'explorations communes au plus haut niveau, se focalise plus particulièrement sur les secteurs de l'énergie et de la protection environnementale, de l'industrie, des services financiers, de l'immobilier, des biens de consommation, de la culture et de l'innovation.










Cynthia El Asmar : Le Maroc, une plateforme attractive pour les banques internationales


