Les collectivités locales repartent en grève


LARBI BOUHAMIDA
Jeudi 12 Janvier 2012

Autres articles
Si la FDT a opté pour une sagesse manifeste, d’autres syndicats font en revanche de la grève une urgence. Toujours est-il que les différents services des collectivités locales devront connaître à partir d’aujourd’hui au grand dam des citoyens des perturbations qui se font répétitives depuis un certain temps.
Après le débrayage de 3 jours observé en début de ce mois, c’est au tour de la CDT de décider de passer à l’action en décrétant les 12 et 13, jours de grève dans le secteur.  
En effet,  à l’issue du dernier conseil national du Syndicat démocratique des collectivités locales, affilié à la FDT, tenu à Fès , un programme d’étape de 6 mois a été établi et le bureau national a été habilité  à prendre toutes les décisions militantes, au niveau national ou local, à même de défendre les intérêts et revendications de la classe ouvrière.
Les revendications des employés, fonctionnaires et cadres des collectivités locales, portent sur l’ouverture d’un dialogue sectoriel sérieux et responsable, et ce pour solutionner nombre de questions principalement celle du statut, la régularisation des licenciés, des adjoints  techniques, des administratifs et des techniciens.  Les aligner  sur le statut de la Fonction publique constitue un traitement sur un pied d’égalité à même de permettre à ce personnel de travailler et de vivre dignement. Ces revendications portent également sur le respect des libertés syndicales, et l’application de l’échelle mobile.
Il a est à rappeler que le ministère de tutelle avait procédé à la titularisation de tous les fonctionnaires temporaires et la régularisation de la situation des licenciés et techniciens.
Les différents syndicats les plus représentatifs qui reprochent au ministère de l’Intérieur son mutisme et son indifférence quant à leurs revendications, n’ont cessé d’annoncer leur détermination à défendre leurs revendications légitimes, par tous les moyens légaux.

LARBI BOUHAMIDA
Jeudi 12 Janvier 2012
Lu 1067 fois
Dans la même rubrique :