Malgré un début compliqué, les Lions Indomptables ont pu laisser passer l'orage sud-africain, pour frapper fort à deux reprises et gérer tactiquement le reste de la partie, non sans difficultés devant des Bafana Bafana bien déterminés.
Ainsi, le début était sud-africain : Contre des Camerounais qui ont entamé le match par une pression haute, les Bafana Bafana ont procédé par de longues passes derrière les défenseurs.
Combinée à une fébrilité de la défense camerounaise, cette stratégie a failli donner ses fruits dès les dix premières minutes, mais ni Mofokeng (8e), ni Kabini (9e), qui se sont retrouvés face-à-face avec le gardien Mboka, n’ont cadré leur tir.
Cinq minutes plus tard (14e), Foster, lancé sur une passe en profondeur a conclu son action par un but, qui est toutefois refusé pour hors-jeu.
Déséquilibrés par la domination sud-africaine, les Lions Indomptables voient leurs efforts de reprendre les commandes récompensés de la plus belle manière.
Ils ouvrent le score sur un but de Tchamadeu (34e), à la conclusion d’un corner mal repoussé par les défenseurs sud-africains.
D’ailleurs, la mauvaise relance sur les balles arrêtées a été le Talon d’Achille des Bafana Bafana qui a permis aux Camerounais de doubler le score, sur un coup de tête de Kofane (47e).
Là aussi, la défense sud-africaine s’est rendue coupable d’une mauvaise relance, après un corner camerounais, permettant à Nagida de délivrer un centre parfaitement fructifié par Kofane.
Avantagés par le score, les Camerounais ont laissé venir leurs adversaires, tout en essayant de procéder par des contre-attaques rapides.
La pression sud-africaine a buté sur une défense bien organisée, portée par un gardien vigilant, à l’image de sa parade sur le coup franc de Mokoena (69e).
En revanche, les contre-attaques camerounaises étaient très dangereuses. D’ailleurs, Mbeumo, lancé côté gauche, sert Avom en pleine surface de réparation, mais Williams, le gardien sud-africain, repousse la balle.
La partie va, toutefois, se solder sur le suspens : à deux minutes du sifflet final (88e), Makgopa relance l'Afrique du Sud en détournant dans les filets un centre à ras-de-terre.
Les Lions Indomptables seront les adversaires, en quart de finale, des Lions de l’Atlas, qui ont évincé la Tanzanie sur un but de Brahim Diaz (64e).









L’Egypte se qualifie aux quarts


