-
Amine El Mezouaghi. : La nouvelle feuille de route de l’ADD ambitionne d’accompagner la transformation digitale du Royaume
-
La Banque mondiale approuve un don de 4 millions de dollars pour renforcer la résilience climatique au Maroc
-
Le CRI de Marrakech organise le "Speed Finance Day" pour accélérer le financement de la croissance des entreprises
-
CAN 2025 : Les aéroports du Maroc pulvérisent tous les records d’arrivées
-
L'ONP valide son plan d'action 2026
Le HCP explique que cette variation est le résultat de la baisse de 0,7% de l'indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l'indice des produits non alimentaires.
Pour ce qui est des baisses des produits alimentaires observées entre février et mars 2013, elles ont concerné principalement les «légumes» (-6,4%), le «lait, fromage et œufs» (-0,6%) et les «viandes» (-0,5%). En revanche, les prix ont augmenté de 6,6% pour le «tabac», de 1,8% pour les «poissons et fruits de mer» et de 1,1% pour les «fruits». Par répartition géographique, les baisses les plus importantes de l'IPC ont été enregistrées à Al Hoceima (-1,3%), à Dakhla (+1%) et à Settat (+0,5%). En revanche, des hausses ont été enregistrées notamment à Oujda avec 0,4%. Toutefois, comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,2%. Une variation qui résulte de la hausse de l'indice des produits alimentaires de 2,6% et de celui des produits non alimentaires de 1,8%.
Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d'une baisse de 13,8% pour les «communications» à une hausse de 6,1% pour l'«enseignement».
La baisse enregistrée au premier trimestre 2013 par l’indice des prix à la consommation des communications, traduit l’acharnement concurrentiel qui règne dans le secteur des télécoms, pour le bonheur des consommateurs et de leurs portefeuilles.
Dans ces conditions, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2013 une stagnation par rapport au mois de février 2013 et une hausse de 2,2% par rapport au mois de mars 2012.










Amine El Mezouaghi. : La nouvelle feuille de route de l’ADD ambitionne d’accompagner la transformation digitale du Royaume


