Libération




Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le port Tanger Med poursuit ses activités dans le respect des consignes en vigueur




Le port Tanger Med poursuit ses activités dans le respect des consignes en vigueur
La communauté portuaire, y compris les partenaires, est informée de toutes les mesures d’hygiène et de barrière sanitaire
Les activités portuaires au port Tanger Med se poursuivent de manière normale, notamment le trafic de conteneurs en import/export et en transbordement, les flux de camions TIR en import/export, le trafic du vrac liquide et solide, et ceci dans le respect des consignes en vigueur, selon le ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau.
La poursuite des activités du port signifie que l'ensemble de la communauté portuaire est mobilisée pour servir les flux d’import-export pour les besoins du Royaume et de transbordement pour les flux mondiaux, a affirmé le ministère dans un communiqué relevant, dans ce sens, que le port Tanger Med et ses partenaires ont mis en place un plan de continuité pour assurer les besoins et les opérations portuaires, 7j/7 et 24H/24.
En outre, l’ensemble de cette communauté portuaire, y compris les partenaires et les autorités locales, sont informés de toutes les mesures nécessaires d’hygiène et de barrière sanitaire préconisées par le ministère de la Santé pour le maintien du bon fonctionnement du port en toute sécurité.
Dans son communiqué, le ministère a tenu ainsi à saluer les personnes qui travaillent quotidiennement sur le terrain malgré les circonstances exceptionnelles, notamment les pilotes, les opérateurs portuaires, les logisticiens, les chauffeurs de camions, les commis de transit et agents maritimes, ainsi que les autorités locales en relation avec l'import/export, pour assurer la continuité des opérations portuaires, maintenir un environnement de travail sûr et sain, et garantir les chaînes d'approvisionnement nationales et internationales.
Concernant le service du contrôle sanitaire de Tanger Med, le communiqué assure qu’il veille à suivre et contrôler l'état de santé de l'ensemble des conducteurs professionnels travaillant dans le transport routier international et passant par la ligne maritime Tanger Med-Algésiras, et ce suite à la décision du Maroc de suspendre les liaisons maritimes de transport de passagers dans le cadre des mesures préventives visant à lutter contre la propagation du Covid-19.
De même source, il est aussi indiqué que le service œuvre selon un plan d'action mis en place avec l'ensemble des intervenants du port, et sous la supervision de la préfecture de la province de Fahs-Anjra.
Les conducteurs professionnels sont soumis à un contrôle sanitaire minutieux durant lequel leurs températures sont mesurées grâce à des caméras thermiques, et un examen médical est effectué si nécessaire, notant que les mesures préventives sont également renforcées, notamment le nettoyage des camions d'importations à l'aide de produits chimiques, peut-on lire. Et de relever, qu’à cet effet, des campagnes de sensibilisation sont menées auprès des conducteurs professionnels sur les mesures préventives à adopter pour éviter la contamination par le virus.

Mardi 31 Mars 2020

Lu 667 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.