Le peintre Abdelbassit Ben Dahmane : Une vision sereine


PAR ABDESLAM EL KHATiB
Samedi 6 Novembre 2010

Ancien élève de la section des arts appliqués de Casablanca, puis du Centre de formation des professeurs d'arts plastiques de Rabat, Abdelbassit Ben Dahmane est considéré comme l'un des anciens puisqu'il a intégré le domaine de la peinture depuis quatre décennies. Peintre de grand talent, il a dès le départ tenté de donner une personnalité spécifique à ses travaux en optant pour des techniques qui n'étaient pas encore très courantes.? L'artiste-peintre a, en effet, mêlé graphisme et couleurs, selon une mise en place qui ne cesse de bouger pour  concilier les contradictions par un jeu de présence-absence, effacement et surgissement ; tout cela pour donner un maximum de liberté à son imagination. Ses visages très expressifs hantent la quasi-totalité des travaux comme pour prendre l'Homme (souvent la femme dans son cas)  à témoin de ce qui se passe. Ces visages transcendent le temps, tout en soulignant, avec force, une certaine appartenance.
Et pour transmettre de tels messages, qu'a-t-on de mieux que l'espace, les grands formats? Ben Dahmane sait parfaitement tirer profit de l'espace étant donné que c'est lui qui le modèle selon les convenances du thème. Mais dans ce travail, il existe beaucoup d'interrogations, de questionnements et un semblant de peur à peine voilé. Le regard des personnages, les fonds, les perspectives et surtout les couleurs choisies en disent long sur une certaine inquiétude de cet artiste à l'égard d'un devenir incertain, un devenir aux contours peu reluisants.
Les intitulés des œuvres sont également porteurs de significations et versent, eux aussi, dans la symbolique. La destinée, Allure, Attente, Ambiguïté, Murmure, sont autant de titres qui, au lieu d'expliciter le contexte, ajoutent un brin de mystère.
Une fois déterminé le contour du visage qui est au centre, l'artiste se consacre entièrement à l'agencement du fond et de la trame de manière à trouver "le décor" qui sied à l'expression du visage de la femme trônant pratiquement au milieu de toutes ses toiles. Et comme il n'osera pas, on dirait, toucher à la grâce de la femme, il se penche sur les contours et c'est là où réside toute sa maîtrise.  On ne peut donc classer son travail, ni le ranger dans une quelconque tendance. Et c'est là, justement, le point fort de cet artiste dont la démarche se démarque totalement de ce qui existe. Ce n'est certainement pas de la figuration, encore moins de l'abstraction. Mais c'est tout cela à la fois, avec une tendance vers l'expressionnisme qui ne dit pas toujours son nom.
Ben Dahmane est un artiste qui semble vouloir tenir absolument à sa liberté d'action. Son savoir-faire, il ne l'exprime pas dans les formes, mais dans la composition générale qui donne à celles-ci un rôle de second plan.? Pour admirer l'œuvre et tenter de comprendre la pensée de l'artiste, il ne faut pas se limiter au visage qui paraît dominer l'espace, mais aller au-delà, plus loin, plus profondément et essayer d'avoir une vue d'ensemble.
Abdelbassit Ben Dahmane exposera ses dernières œuvres à Casablanca, à la galerie Venise Cadre et ce, du 11 novembre au 06 décembre. C'est une occasion pour ceux qui le connaissent de découvrir ses œuvres récentes et ses dernières techniques et pour les non-initiés de rencontrer un talent qui ne fait, certes, beaucoup parler de lui, mais qui est là, présent avec force.  


Lu 744 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services