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L'ouvrage, décliné en 360 pages en format moyen, se propose de revenir sur la philosophie sartrienne, son existentialisme, et ce à partir de l'étude du roman "La Nausée" et de la pièce de théâtre "Huis Clos" du philosophe et écrivain français.
Thème philosophique majeur dans ces deux œuvres, l'Altérité est abordée dans toutes ses facettes. Sartre, étant un adepte de la phénoménologie, y examine l'existence humaine dans ce qu'elle a de plus compliqué et de plus abscons, en l'occurrence son incompréhensibilité et sa complexité. Il s'agit ainsi de repérer les ingrédients de la théorie de l'altérité tels qu'ils étaient étalés, expliqués et analysés par le père de l'existentialisme Jean-Paul Sartre, mais aussi tels qu'ils sont dégagés par l'auteur, à travers une lecture profonde d'une réflexion philosophique singulière.
Jean-Paul Sartre qui se positionne, tour à tour, comme philosophe et écrivain, réunissant ainsi le raisonnement de Spinoza et l'imagination littéraire de Stendhal, est incontestablement l'un des seuils épistémologiques incontournables dans la compréhension des grands tournants ayant traversé et fait l'Histoire du XXe siècle.
Son œuvre, diffuse et confuse, est fondée principalement sur la question de l'être en tant que conscience responsable de sa quiddité et de son devenir. En effet, Sartre interroge la condition d'"être" à partir de la mise en scène de la conscientisation comme moteur de fonctionnement.
"L'on parle de plus en plus de dialogue de cultures et de civilisations, et je pense personnellement que cette thématique relève d'abord d'une réflexion philosophique avant tout, d'où l'impérieuse nécessité de revenir aux sources de cette thématique devant régir les relations entre membres de l'espèce humaine", estime l'auteur de "L'altérité à travers La Nausée et Huis clos de Jean-Paul Sartre". Atman Bissani n'est pas à son premier jet en la matière, il avait déjà publié en 2009 un ouvrage intitulé "De la Rencontre, essai sur le possible", où il décline, sur une centaine de pages, plusieurs notions liées à l'altérité telles le dialogue, l'entretien, l'échange et l'acculturation, et engageant nécessairement une volonté de s'ouvrir sur l'Autre, "comme il est et non comme on souhaite le voir".