Autres articles
-
Finances publiques : Plus de 342 MMDH de recettes fiscales en 2025
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en décembre 2025
-
Port de Tarfaya: Hausse de 43 % des débarquements de pêche en 2025
-
Trésor : Un besoin de financement de 74 MMDH en 2025
-
Italie : Les opportunités d'investissement au Maroc au centre d'une série de rencontres à Brescia
Le moral des ménages marocains, déjà en berne, a accentué son repli durant l’année 2013. Il a atteint son plus bas niveau historique, déjà effleuré au cours du quatrième trimestre de 2010, selon le Haut commissariat au plan.
Depuis l’arrivée du PJD au pouvoir, les Marocains ont bien du mal à reprendre confiance. Il ne s'agit cependant pas de hasard au sens strict du terme. Juste avant les élections, le moral des ménages était à son meilleur niveau, à savoir 86,5 points.
Mais, depuis la formation du gouvernement Benkirane, il est en chute libre. Plombé par l’anticipation d’une forte hausse de chômage, une baisse des intentions d’achat, une détérioration constante de leur situation financière et un pessimisme persistant quant à la capacité d’épargne des ménages, le moral de ces derniers a chuté de 1,6 point par rapport au premier trimestre de 2013 pour atteindre un niveau bien inférieur à la moyenne.
L’indice de confiance des ménages (ICM) avait retrouvé un niveau inférieur à son plus bas niveau atteint au cours du quatrième trimestre 2010, à savoir 74,7 points.