Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Le film “Titanic” toujours en vogue pour ses 20 ans


Libé
Lundi 18 Décembre 2017

La superproduction "Titanic", deuxième plus grosse recette au box-office de tous les temps, séduit à l'occasion de ses vingt ans - mardi - une toute nouvelle génération grâce à des projections en 3D à travers les Etats-Unis.
"L'histoire même de +Titanic+ revêt une qualité intemporelle. Elle semble exister en dehors de notre vie quotidienne. Cette leçon de morale sans détour, c'est quelque chose qui nous fascine", a déclaré le réalisateur James Cameron à des fans, lors d'une séance commémorative à Los Angeles. La riche jeune fille de bonne famille Rose (Kate Winslet) et l'artiste pauvre Jack (Leonardo DiCaprio) n'étaient que des personnages de fiction, destinés à insuffler une dimension supplémentaire à l'histoire bien réelle du naufrage du célèbre paquebot en 1912, après avoir heurté un iceberg pendant son voyage inaugural.
Distribué par Paramount aux Etats-Unis et par la Fox à l'étranger, le long-métrage a remporté onze Oscars et rapporté 2,2 milliards de dollars en billets vendus. Seul "Avatar" (2009), également réalisé par James Cameron, a fait mieux avec 2,8 milliards de recettes.
La bande originale du film connaît également un succès inédit: la chanson "My heart will go on", interprétée par Céline Dion et récompensée par un Oscar, est l'une des plus vendues au monde et la plus diffusée à ce jour (radio et télévision).
D'une durée de 195 minutes, le film peut donner l'impression d'être aussi long que le voyage avorté du navire - présenté comme insubmersible - mais il avait bénéficié de critiques élogieuses et fait de jeunes acteurs des vedettes internationales.
Il a également entraîné un vif débat qui, vingt ans plus tard, perdure chez les "Titaniaques": y avait-il assez de place sur la porte où Rose trouve refuge, hors des eaux glaciales de l'Atlantique-Nord, pour que les deux amants puissent tenir dessus? Et donc que Jack s'en sorte également.
Le réalisateur de 63 ans se souvient avoir vendu l'idée du film aux pontes des studios Fox avec "probablement la plus courte présentation pour un film important de toute l'histoire de Hollywood".
"J'ai ouvert un livre au centre duquel il y avait une magnifique double-page d'un tableau de Ken Marshall, le meilleur artiste inspiré par le Titanic", a-t-il raconté. "C'était une magnifique image d'une fusée de secours éclairant le navire avec des canots de sauvetage qui s'en éloignent tandis qu'il s'enfonce (...). J'ai dit +Romeo et Juliette sur ça+. Cinq mots", a-t-il poursuivi.
Le premier week-end d'exploitation a généré 28,5 millions de dollars et, comme tous les blockbusters, les attentes étaient d'une chute de 40 à 50% pour le deuxième week-end. Au lieu de ça, il a engrangé 28 millions supplémentaires et même 32 millions le troisième week-end, restant arrimé en tête du box-office pendant quinze semaines consécutives. Certains experts ont avancé que les chiffres étaient dopés par de jeunes adolescentes allant voir le film plusieurs fois mais, pour le réalisateur, son "Titanic" a rencontré un succès aussi phénoménal parce que l'histoire d'amour a ému toutes les générations. "Ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir créé quelque chose qui a sa propre réalité, qui est intemporel", a-t-il confié. "Avec tout le respect dû à Kate et Leo, et ils sont de très bons amis à moi, ils ne sont plus Kate et Leo, ils sont Rose et Jack"."Et ils seront pour toujours Rose et Jack".


Lu 1083 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services