-
Mobilité électrique et durable : Casablanca à l'heure du 1er Africa EV Mobility
-
Orange Maroc inaugure son nouveau Data Center "Orange Tech"
-
Inauguration à Rome de la Chambre de commerce du Maroc en Italie
-
Abdelmounim El Eulj : Le label "Made in Morocco" ouvre une nouvelle ère pour l'économie nationale
-
Wouter Van Wersch : Le Maroc réunit tous les atouts pour développer une industrie aéronautique compétitive
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires.
Selon BAM, les réserves internationales nettes se sont établies, au 27 septembre, à 233 milliards de dirhams (MMDH), en quasi-stagnation d’une semaine à l’autre et en progression de 3,7% en glissement annuel.
Pour ce qui est des interventions sur le marché monétaire, BAM a injecté un montant de 73,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Tenant compte d’un montant de 2,3 MMDH accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,5 MMDH via une opération de swap de change, le volume total des interventions ressort à 80,7 MMDH, rapporte la MAP.
Durant cette période, le taux interbancaire s’est situé à 2,27% et le volume des échanges à 3,1 MMDH, fait savoir la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 2 octobre (date de valeur le 3 octobre), BAM a injecté un montant de 69 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,3%, portant sa performance depuis le début de l’année à 1,2%, ajoute la même source, relevant que l'évolution hebdomadaire de l’indice de référence reflète principalement des progressions de 1,3% de l’indice sectoriel de "l'agroalimentaire", de 0,5% pour les "bâtiments et matériaux de construction" et de 0,3% pour les "banques".
A l'inverse, des baisses ont été enregistrées pour les indices des secteurs de "l'immobilier", des "mines" et des "assurances" avec des taux respectifs de 1,6%, 2,1% et 2,2%.
En outre, le volume global des échanges a atteint 1,3 MMDH contre 447,5 millions de dirhams (MDH) une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le montant quotidien moyen des échanges s’est chiffré à 137,4 MDH contre 88,7 MDH la semaine dernière.
Et de noter que la semaine a été caractérisée par une opération d’augmentation de capital en numéraire du "CIH" d’un montant de 497,8 MDH.








Mobilité électrique et durable : Casablanca à l'heure du 1er Africa EV Mobility
