-
Participation distinguée du Groupe OCP aux travaux de la 7e Assemblée des Nations unies pour l'environnement
-
Maroc-BERD : signature à Rabat d'un contrat de financement de 150 M€ pour le projet "SAISS III"
-
Forum d'affaires de la ZLECAF : Les ministres africains se concertent à Marrakech pour défendre les priorités du continent à l’OMC
-
La ZLECAF, la voie la plus sûre vers une Afrique souveraine et compétitive
-
Transition agroécologique : Signature à Rabat de six conventions de partenariat pour accompagner les petites exploitations agricoles
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, précise BAM dans son récent bulletin hebdomadaire.
Au 3 février, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 336,2 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,5% d’une semaine à l’autre et de 2,1% en glissement annuel, fait savoir la Banque centrale.
Au cours de la même semaine, l'encours global des interventions de BAM ressort à 89,9 MMDH, dont 43,2 MMDH sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres, un encours des pensions livrées à long terme de 23,5 MMDH et un montant des prêts garantis à long terme de 23,2 MMDH. Et de noter que BAM a organisé le 6 février un appel d'offres dans le cadre des opérations structurelles d'achat de bons du Trésor sur le marché secondaire.
L’opération a enregistré une demande globale de près de 200 millions de dirhams (MDH), totalement satisfaite par la Banque. La maturité moyenne des bons du Trésor achetés s’est établie à près de 3 mois à un taux moyen de 3,12%.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,9 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 2,50% en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 8 février (date de valeur le 9 février), la Banque a injecté un montant de 34 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le Masi a augmenté de 4,3%, ramenant sa contre-performance depuis le début de l’année à 0,7%, souligne BAM, notant que cette évolution hebdomadaire traduit essentiellement les appréciations des indices des secteurs des banques de 6,3%, de l’agroalimentaire de 4,2% et des bâtiments et matériaux de construction de 3%.
En revanche, ceux du "pétrole et gaz" et des boissons ont diminué de 0,3% et 0,2% respectivement. Pour ce qui est du volume global des échanges, il est passé de 562 MDH à 9,4 MMDH d’une semaine à l’autre, dont 8,7 MMDH sous forme d’apport de titres. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est chiffré à 106,3 MDH, après 71,3 MDH une semaine auparavant.









Participation distinguée du Groupe OCP aux travaux de la 7e Assemblée des Nations unies pour l'environnement


